* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 11:26:45
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Août 2006 20:25:29    Sujet du message : A propos de Blackbox... (pour Windoze, grrr!)
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Blackbox est à l'origine un gestionnaire de fenêtres, c'est-à-dire un logiciel qui gère les bordures de fenêtres, qui range ces fenêtres dans une ou plusieurs barres plus ou moins riches en fonctionnalités et qui met en place un menu similaire au menu Démarrer de Windaube (c'est plus fort que moi :mrgreen:). A l'origine, il était destiné pour Linux et était reconnu pour sa légèreté et ses larges capacités de personnalisation. On peut trouver des centaines de plugins, thèmes, etc... mais en aucun cas on ne peut stocker des fichiers sur le bureau Blackbox. Le fameux menu dont j'ai parlé au début s'ouvre simplement par un clic droit dans le bureau.

Ils sont bien chanceux ces linuxiens, mais est-ce que les petits windaubiens peuvent aussi en profiter?

Oui, car devant son succès, ce programme libre et gratuit (c'est ce qui t'intéresse, n'est-ce pas?) a été porté sous Windows, mais non à partir de son propre code, mais à partir de Litestep, un autre gestionnaire de fenêtre libre pour Windows, pour reproduire son apparence. Plusieurs projets sont ainsi nés mais un seul d'entre eux a vraiment fait son petit bonhomme de chemin: bbLean. En effet, il inclut une barre des tâches ressemblant à celle de Windaube et comportant une barre de notification, ce qui manquait dans les autres projets. Evidemment, on peut le démarrer en même temps que le gestionnaire de fenêtres original de Windaube, puis l'installer définitivement pour qu'il soit le gestionnaire de fenêtres par défaut au démarrage (c'est bien sûr réversible).

Voilà pour l'explication (un peu longue certes, mais il y a tellement de choses à dire dessus)! Mais comme d'habitude, c'est en essayant soi-même que l'on peut s'en faire un idée.

Maintenant les sites:

- BB4Win, LE portail de Blackbox sur Windows: news, liens, etc...

- bbLean, le site du projet bbLean: téléchargements

- Plugins pour bbLean (mais aussi pour les autres gestionnaires de fenêtres du type "Blackbox")

- BoxShots: un site avec de superbes skins et d'autres thèmes pour Blackbox. Un site à ne pas manquer, on y trouve des raretés!

- Thèmes sur DeviantArt: DeviantArt comporte également de très jolis thèmes!

Maintenant que vous avez tous les outils en main pour customiser votre bureau Windows, montrez-nous ce que vous savez faire! 8)

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 27 Août 2006 21:11:57    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
3 Étoiles du Temps

Message(s) : 303
Inscription : 10 Août 2005
Âge : 33
Localisation : Ici et là mais toujours chez moi

sympas, maintenant que j'ai reussi à le mettre ...
ça me fait penser à je ne sais plus quel desktop environement que j'ai deja utilisisé sous linux ' je crois que c'est xfce, mais j'en suis pas sûr )
je l'essayerais sous Ubuntu quand j'aurais changé ma carte mère

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Août 2006 10:08:25    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Étoiles du Temps

Message(s) : 254
Inscription : 04 Fév 2005
Âge : 31

C'est quoi les bordures de fenêtres ? x_x
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Août 2006 12:47:04    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

Voilà la capture d'écran d'un programme graphique sans bordure de fenêtre:

Image

Et bien après, à toi de deviner ce qui peut bien manquer à cette image et tu en conclueras ce qu'est une bordure de fenêtre! :mrgreen:

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Août 2006 14:29:10    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
6 Étoiles du Temps

Message(s) : 666
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 35
Localisation : Paris

C'est cool, j'aime beaucoup, et j'imagine toutes les possibilités que ça offre !
Le problème c'est qu'il faut s'investir pour avoir c'que l'on veut vraiment . . .

Par exemple y a beaucoup de skins, sauf que des tats de petites fenêtres partout . . . c'est pas c'que je cherche . . .
Ou alors faut chercher le bon plugin . . .

Image
Image
Image
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 28 Août 2006 15:32:37    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Amdinitsrateur

Message(s) : 2707
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

• Seaba
C'est cool, j'aime beaucoup, et j'imagine toutes les possibilités que ça offre !
Le problème c'est qu'il faut s'investir pour avoir c'que l'on veut vraiment . . .

L'avantage et le défaut d'un environnement entièrement personnalisable. Mais c'est un logiciel libre, donc on ne s'en plaindra pas! :P

• Seaba
sauf que des tats de petites fenêtres partout . . . c'est pas c'que je cherche . . .

C'est Windows que je sache, donc c'est tout un tas de petites fenêtres, par définition.
Plus sérieusement, tu peux simplifier au maximum l'interface, puis simplement rajouter le plugin pour avoir ton dock façon Mac OS... Par contre, je ne vois pas lequel ça peut être, je n'ai jamais essayé d'un mettre un!

Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB