Je doit admettre qu'Opera est un excellent navigateur, mais un Firefox avec quelques extensions est bien plus proche de ce que j'attends d'un navigateur que ne l'est Opera.
Si je devais effectuer un classement des navigateurs que j'ai testé à ce jour, ça serais ça :
1 - Firefox : Il m'as conquis depuis la version 0.7 (nommée Firebird à l'époque), et même si la version 0.9 m'a refroidi à cause des trop grandes différences avec les versions 0.7 et 0.8, j'ai fini par accepter ce changement avec la version 0.9.3. Le passage à la version 2.0 m'as fait pareil, mais je me suis vite rappelé à quel point j'avais été stupide avec la version 0.9, et je me suis dit qu'il serait bête de refaire pareil. Aujourd'hui j'utilise la version 2.0.0.3, et je réalise qu'une fois l'habitude prise, il est encore mieux que le 1.5.0.x.
2 - Opera : Ah, Opera ! Au tout début, quand je l'ai connus, il y avais 2 versions, la payante, et la gratuite (avec un bandeau de pub dans son interface). À cette époque, Opera était inergonomique et repoussant au possible ! Aujourd'hui les choses ont bien changé : Il est l'un des dignes challengers ! De plus, il est le browser disponible sous Windows le plus respectueux des standards : il utilise le moteur de rendu Presto qui passe le test Acid2, alors que Gecko ne le passera qu'avec sa version 3 (qui correspondra sans doute à Firefox 3 et SeaMonkey 1.2).
Ceci dit, je trouve qu'Opera propose trop de fonctions "gadget" et qu'en revanche il ne propose pas assez de fonctions indispensables, et ne propose pas encore d'extensions.
3 - SeaMonkey : Nostalgique ne Netscape, cette suite internet est pour vous ! Personnellement je n'installe que le navigateur, mais l'installeur inclut un client IRC, un client Mail et un éditeur de pages web.
Alors certes, SeaMonkey n'a pas beaucoup d'extensions, pas beaucoup de skins et n'a pas une interface aussi personnalisable que Firefox ou Opera, mais la partie navigateur est à mon avis très bien adapter aux besoins des écoles et de la plus part des entreprises, surtout que sa fonction de recherche est bien plus poussé que celles de Firefox ou d'Opera.
Note : Si la skin par défaut semble imiter celle de Netscape 4 (en un chouilla plus moderne quand même), une autre skin, semblable à celle de Netscape 7, est sélectionnable des le 1er lancement via la liste des skins, sans avoir besoin de l'installer.
4 - Windows Internet Explorer 7 : Non, vous ne rêvez pas, IE7 est quatrième dans mon classement ! En effet, même si IE7 n'est qu'un amalgame de fonction emprunté à Firefox et à Opera, il n'en reste pas moins un bon navigateur. Il est d'ailleurs très respectueux des standards. Alors certes, il ne passe pas le test Acid2, mais après tout Firefox non plus.
5 - Netscape Browser 8.1.x : Netscape 8, alias Netscape Browser, arrive à se faire doubler par IE ! Incroyable, non ?! Et pourtant, bien que proposant des fonctionnalité très intéressantes. Le problème c'est que la majorité de ses idées sont mal exploité. Il y as aussi cette traduction française rarissime et tellement baclé que même un traducteur automatique aurais fait mieux. Espérons que le futur Netscape 9 rectifiera le tir !
6 - Microsoft Internet Explorer 6 : Si IE6 était si peu différent du 5.5 qu'il aurais pu s'appeler Internet Explorer 5.6, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne les différences entre le 6 et le 7. Du coup, malgré l'arrivée de IE7 en 4e place, IE6 reste présent, et est toujours bon dernier !
|