* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024 12:00:00
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 336 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 20 Sep 2004 20:43:41    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
1 Étoile du Temps

Message(s) : 157
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : A La Sentinelle, à côté de Valenciennes

Désolé pour le HS Dark-Ax et DrYak ^^;.

Bon Irhiyo, je vois pas en quoi ils ressemblent à des sprites de Metal SLug ~~. En plus, je sais de quoi je parle pour avoir jouer au jeu ^^.

Encore désolé pour le HS mais c'était plus fort que moi, en plus, on dirait qu'il se fout du hoaxe ~~.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 20 Sep 2004 20:49:34    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
3 Étoiles du Temps

Message(s) : 308
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 33
Localisation : Nice , France

ben non il me fait penser au gars quand on leur tire dessus il court de partout Quoi !
"bon je connais la sortie"

LesAutresGeeks
@Irhiyo
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 20 Sep 2004 21:26:24    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Étoiles du Temps

Message(s) : 519
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 34
Localisation : Corée du Nord-Pas-de-Calais

Il est foireux, votre 1337 :lol:

J'attends la suite avec impatience!

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 21 Sep 2004 01:34:32    Sujet du message :
Anonyme

• Talnik
Trop fort!Le rocher sous le flickie doit être un morceau de la météorite qui va vouloir se venger de Medium Man et pis Fresmond va perdre le contrôle de la météorite et durant une grosse connerie Medium Man va gagner!C'est pas ça?Bah tant pis....


Non. Pire que ça....
f34R 0uR 5en1ess ¦-¦um0ur !!!!

• Irhiyo
ben non il me fait penser au gars quand on leur tire dessus il court de partout Quoi !

Non alors ça ce son les otages qu'il faut libérer en coupant leur liens (à coup de couteau ou de balle).
Ils sont aussi en slibbard, mais moins ridicule (à rayure bleus), slip dont d'ailleur, ils arrivent à faire sortir comme par magie des powers up, dès que tu les as délivré.
Ils ont un look assez différents : ils ont les cheveux longs et sont complètement barbu, leur têt est une immense touffe de poils d'où ne dépasse que leur nez, ce qui leur donne un look d'hippie ajoutant au reste de l'humour décalé de ce jeu (ces otages étant une images très caricaturée et rendue sympa des pauvres diables négligés et famélique que la population découvrait à la télévision après le Viet-nam.) L'ensemble de l'humour de MetalSlug extrêment décalé (voir parfois déplacé) servant à dédramatiser l'ambiance dure de la guerre, mais d'une manière trop aberrante, afin de rappeler que, somme toute, ceci n'est qu'un jeu.

Cette dédramatisation n'est pas annodine : rappeler vous on est en 96, soit juste après Mortal Kombat (1992), DooM (1993) et les scandales télévisés sur la violence dans les jeux vidéos que ces jeux ont provoquer, il fallait forcément dédramatiser la violence et sans cesse rappeler que ceci est un jeu. A la place de le faire de façon nunuche (cf. Adaptation de Nintendo). SNK a choisi la de l'humour, déplacé à outrance au point que le mauvais gout finit par être drôle en lui même (en explosant un camion, c'est pas des partie en feut qui volent partout, mais des bébés qui roulent et commencent à marcher...)

• Masatoshi
Il est foireux, votre 1337 :lol:

S'il y en a que ça intéresse, notre hymne nationnal en pas 133t et dans les 4 langue nationnal (non malgré les statistiques de population, l'albanais n'est PAS la 4e langue nationnal Suisse) : http://www.admin.ch/ch/f/schweiz/psalm/index.html.



Et puis tant qu'à faire un dernier complément de Making-Of :
La tour a été une vraie aventure pour faire.
Elargie à plusieurs reprise (pour finir avec une taille plus du double de l'original de Sonic 3 & Knuckles), l'animation de la collision a aussi de la controverse dans le duo d'auteur.
DarkAx pronant un effet de flou cinétique sous GIMP2.
Perso je n'aime l'utilisation de plug-ins sur des BD inspirée de jeux de consoles 16bits, car
- ca fait super cheap (Ouaih regardez ! Moi aussi je sais faire des effet super cool avec le stock de plug-ins de transition de PowerPoint !!!)
- ça jure avec le reste du style et ça nuit a l'esthétique cohérente et léchée de l'ensemble (c'est comme les mods de Doom1 qui utilise les textures et niveau originaux, mais les pires effet openGL sur les sources de lumière, torches, etc... Ca jure complètement et ça n'est pas dans le Spirit du jeu)
J'ai pronné l'utilisation d'effet plus dans un style de console 16bits ;
- dithering : alternance de pixel. (Variante non gardée pour le final, mais qui finira dans un Making-OF sur le site-web)
- et scan-line shifting, effet très populaire sur la MégaDrive (parce que son architecture rend l'effet naturellement simple) et utilisé pour à peu près toutes les scènes sous l'eau (Echo) ou de chaleur (Sonic).

(Je profite pour faire un caca nerveux : le design officiel des cartes VGA permettait le même effet en hardware, mais l'option a disparu dans les cartes ultiérieures, probablement pour corriger des sales bugs chez les crétins qui programmaient comme des pieds en Pascal et ont d'ailleurs pourri la réputation du jeu indépendant sur PC, réputation heureusement sauvée par ID). { fin de caca nerveux }

Le frangin a fini par accepter mes variantes, plus par flemme que pour une raison valable, par ce qu'il était déjà occupé à argumenter dans le conflitt PAF vs. SPLORTSH et était déjà fatigué d'attendre que je finisse mais BÔ effet de tremblements.
Haut
 
Message Publié : Mar 21 Sep 2004 16:20:40    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
6 Étoiles du Temps

Message(s) : 666
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Paris

A par le 'Hu Man' qui m'a donné envie de sourire, j'ai pas trouvé ça drôle...

Image
Image
Image
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 21 Sep 2004 17:28:52    Sujet du message :
Anonyme

• Seaba
A par le 'Hu Man' qui m'a donné envie de sourire, j'ai pas trouvé ça drôle...


Hum, hum. Oui. Pourrais-tu essayer d'être plus spécifique.
Nous sommes toute à fait ouvert aux critique, apprécions beaucoup le retour du public sur ce qui a été aimé ou pas, etc....

Mais "pas drôle" c'est un peu pas vraiment très spécifique ou constructif comme critique. Un peu plus de détails ?
Haut
 
Message Publié : Mar 21 Sep 2004 17:45:20    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2172
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 34
Localisation : To the planet as cool as blue as me !

bon jvais balancer des ptites critiques moi :p

je pense que je vous auriez du faire parler la petite météroïte...un truc du genre "eh lache moi ! au secours jveux descendre!" , a ce moment l'oiseau le lache (pour qu'il descende) et eu...voila ^^'
pareil je trouve que l'humour que vous employer est a mon gout trop..."lourd".
c'est du déjà vu je pense :?
comme Seaba a part le hu man j'ai pas trouver quoi que ce soit de drole ( mais j'ai trouvé pas mal le fait d'avoir fait dire a medium man "mais comment les auteurs font pour inventer des coins toujours plus pomés?" )


( tout ça n'est que mon avis et comme je me goure souvent faites y pas gaffe :p )

j'attend la suite :p

Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 21 Sep 2004 18:21:48    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
6 Étoiles du Temps

Message(s) : 666
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Paris

Que veux tu que je te dise ? Il n'y a aucune blague qui me donne vraiment envie de rire moi...
Bien que j'était content de voir la suite de Medium Man, cette planche ne m'a pas fait rire.
Je ne vais pas vous dire comment vous auriez du faire vos planches car je n'ai pas à le faire, et je sais que vous avez sûrement tout prévu (comme la météorite).
L'humour utilisé ne m'a pas vraiment atteint... Bien que c'est original et bien trouvé...
D'ailleur, regarde ce qu'il devrait y avoir de drôle dans cette planche, et demande si c'est vraiment aussi drôle que ça...

Le début avec la météorite oui, c'est bien, les clins d'oeuils font toujours sourire.
L'entrée fracassante contre l'espéce d'immeuble... bin... quoi ? =|
La blague avec le camion de pompier... bof... C'est bien mais sans plus...
"Hu Man!", trés bon ça ! =D Par contre je me demande si il ne devrait pas y avoir un espace entre le "man" et le point d'exclamation... :wink: horreur !!! une faute chez Dark-ax et DR. Yak !!!
"Prépare toi à être surpris"... mouais... enfin non... c'pas drole ça ~~
Les "trucs que sait faire Hu Man" ne sont pas des plus drôles non plus... Bien que c'est original pour un boss d'avoir ce genre de "compétences", en soit c'est pas trés marrant...
Et là chute... bin... Bof quoi... c'est comme ci c'était prévisible à 3 Km quoi...

Image
Image
Image
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 21 Sep 2004 18:50:57    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

En fait, si un membre normal avais mis cette planche, je l'aurais trouvé drôle, mais venant de votre part, après tant d'abcense, je ne peu m'empécher de me sentir très déçut...

Déjà, votre retour... Je comprends que les gens espère que vous profitiez de votre absence pour imaginer moltes gags, et que vous vous vous raveniez penauds devant cette foule déchaînée sans avoir rien fait (regardez ma dernière floppée de dessins, en 2 mois je n'ai fait que du mauvais et du très mauvais), mais revenir avec quelque chose de différend (sans pour autant en être nouveau) est trop risqué (la preuve : vous vous êtes fait huler). Selon moi, cette planche hyper-lourde aurais eu sa place cadrée entre 2 planches (comme elle l'est ici, d'ailleurs). Le problème étant que la magie de la dernière planche a totalement disparut après ces 2 mois d'absence (attendez, je confonds peut-être, là)...

Puis viens la 2ème planche... Et là, vous vous enfoncez... Bon, okay, cette planche est à classer dans la catégorie des "normales", ces planches qui nous font bien rire. Mais le problème, c'est que votre public est déçut et cherche absolument à taire cette faim que lui a laissé la dernière planche... Le public veux du génial, du sensationnel, de l'irréel; Il veut se rouler par terre, tellement il a mal de rire sans cesses. Cette planche est géniale, si on la prends seule, mais ne suffit pas à rassasier le public. C'est là votre perte... Vous décevez...

Selon moi, un seul gag sur une seule planche n'est pas suffisant. Déjà dés les 3 premières cases on espère. Il y a de petits gags, des mises en bouche, puis paf ! Encore un truc lourd qui se termine sur un seul gag. Selon moi, vous auriez dû intégrer une multitude de gags, un peu comme sur la planche dont je n'ai pas retenu le nom, où MediumMan se bat contre ce type avec une flame sur la tête (j'ai aussi oublié son nom, l'école ne me fait pas que du bien)... Là, au moins, on a droit à 5 gags en une seule case (les fameuses attaques-délires, ma foi très bien inspirées), et ce tout le long de la page...

Et je ne sais plus quoi dire...

Et j'espère que vous reviendrez avec une page 29 (j'me suis pas trompé, c'est bon ?) plus glorieuse, inspirée par ma critique (que j'espère) constructive et intéressante.

Note : J'aime bien les Making-Of... Je trouve qu'ils sont indissociables des planches et devraient être repris pour une exposition future (le Yak n'avait-il pas parlé d'un hypothétique site ?)...

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 21 Sep 2004 19:45:25    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Aucune Étoile du Temps

Message(s) : 61
Inscription : 31 Jan 2005

• Arkangel
je pense que je vous auriez du faire parler la petite météroïte...un truc du genre "eh lache moi ! au secours jveux descendre!" , a ce moment l'oiseau le lache (pour qu'il descende) et eu...voila ^^'

Mais c'est voulu vous dit-on, c'est voulu... -_-;


Et bon je comprends, en gros vous vous attendez à trop...

En gros vous espérez que dans chaque case il y aura un gag encore plus désopilant que dans la case précédente... Gags de plus en plus drôles au fil des planches

...ben va falloir vous ôtez vos illusions...

Déjà je me demande si vous savez bien à quel point c'est dur de se rendre compte si les planches sont marrantes ou non. Je suis tellement blasé par ce que je fait (j'utilise le "je" car je passe le plus de temps à la conception des planches) car je ne ris jamais, je n'ai jamais la moindre esquisse de plus petit sourire même quand je relis de vieille planches mythiques...

D'autre part, c'est pas facile d'innover et de faire toujours plus fort. Je doute que nous réussissions un jour à faire quelque chose de plus mythique que Glacier-Man, Musul-Man ou Newb-Man.... Pis bon, pas tout le monde a le même sens de l'humour, ça c'est un facteur; en réalisant le scénario on était mort de rire sur certaines idées que d'autre n'ont pas trouvés drôles, c'est parfaitement normal... Bon, y'a qu'à espérer que les planches suivantes réussiront à vous convaincre d'avantage, ou sinon...

Que mon frère me contredise s'il n'est pas du même avis...

• SuperSeb
Et j'espère que vous reviendrez avec une page 29 (j'me suis pas trompé, c'est bon ?) plus glorieuse, inspirée par ma critique (que j'espère) constructive et intéressante.

Gna, mais c'est marqué en grand dans le titre du topic... on en est à la 24ème page... Et à moins d'une refonte totale du scénario, ce qui risque de nous prendre pas ma lde temps et vos exigences risquent d'encore plus monter, ça risque de peut-être continuer dans cette optique....

...mais bon, cette série ne peut pas continuellement plaire à absolument tout le monde, j'en suis bien conscient...

(PS: Et je me tue à vous répéter que si la série a été absente si longtemps c'est uniquement à cause d'un problème de sprites! C'était pas pour faire la suite ou je ne sais quoi d'autre)
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 21 Sep 2004 22:33:21    Sujet du message :
Anonyme

• Dark-Ax
• Arkangel
je pense que je vous auriez du faire parler la petite météroïte...un truc du genre "eh lache moi ! au secours jveux descendre!" , a ce moment l'oiseau le lache (pour qu'il descende) et eu...voila ^^'

Mais c'est voulu vous dit-on, c'est voulu... -_-;


Mais pschittt !!! Il vont finir par se douter de quelque chose !

Tout d'abord, j'aimerais remercier les lecteurs pour leurs critiques aboutis («C'est nul» c'est toujours beaucoup moins bien informatif que les longs paragraphe explicatif ici...)
Il est peut-être intéressant de vous conter la time-line de développement de MediumMan, mais aussi la création.



Le développement d'un plage MediumMan ou « La naissance d'un mythe et Making of des 4 premières pages »

Beaucoup de BD-istes amateurs, lorsqu'ils démarrent une série, procèdent d'une manière relativement simple (ce n'est pas une critique), généralement chaque page est une histoire autonome ou chapitre indépendant dans une trame de fond pas tout a fait définie. Lorsqu'une page est finit, l'auteur laisse tomber, ou bien se gratte la tête pour avoir une nouvelle idée qui va sortir juste comme ça, là à ce moment pour bien remplir.
Du genre sujet général «allons tous faire la guerre à Dark-Evil professor», idée de l'auteur : «Tiens dans ma première planche je vais me moquer de Solid Mechanics qui dort tout le temps et va arriver en retard pour l'embarquement dans le vaisseau». Et puis 1 semaine plus tard «Tiens je pourrais perturber le vol du vaisseau avec un personnage qui se rebèle et fait un speach pacifiste. Violetta-Girl passe bien pour le rôle : elle est inspirée d'une nana du forum qui se plaint tout le temps qu'on est trop vulgaire et trop violent» etc...
Ça donne des petites BD qui peuvent être sympa mais qui progressent petit coup par petit coup. C'est notamment grâce à ça qu'on a pu faire un take-over de la BD «LPA vs. DarkAx » : c'était une BD encore jeune qui progressait sketch par sketch sans vrai de trame de fond, dans la quelle à la rigueur n'importe quelle gag pouvait s'insérer, LPA lui-même n'ayant pas trop d'idée définie sur la suite attendant de voir d'abord ce que va donner l'A.D.A. et comment il va l'intégrer.
Notez : je ne critique pas du tout cette manière de procéder, elle permet de faire des petits truc sympathiques. D'ailleurs une bonne partie de l'autre série de DarkAx, celle qui est sans nom et à la quelle je ne contribue pas, avec Dark-Metal et Robotnic procède de la sorte et elle n'est pas plus mal.

Parfois les BD restent à se stade là (suite de sketchs indépendants un peu selon l'humeur). Parfois elle commence à se structurer de plus en plus.
MediumMan a démarré comme une idée de publier sur BlueRappy une planche de spritecomic débile unique avec MegaMan comme source, (mais Sonic comme décors parce que c'était le jeu avec le quel DarkAx a le plus d'idée) pour se moquer de tous les {robot}-Man en inventant un {nom pas possible}-Man et faisant un gag stupide : Glaciation-Man qui reviendra après le prochain dégel.
1 page – 1 Gag – GlacierMan est né, mais surtout la saga MediumMan débute.
L'idée plait à DarkAx, il s'étend sur encore un ou deux pages (1 gag par page).
Et puis pourquoi pas faire une intro pour un peu introduire l'histoire ? 6 cases, dépourvue de gags, lance l'histoire (et oui, public !!!! Une illusion viens de tomber, contrairement à une idée que la logique soutiendrait, la planche 1 n'est PAS la première des planches créée pour MediumMan).
La cheffe est née, avec son style hystérique, et le caractère de MediumMan est posé aussi (il est vulgaire et pervert et un peu con dans les bords) première publications. Ca plait.
On pourrait faire quelque chose de plus.

Et c'est là, ô public, si tu me suis, que tu comprends l'essentiel de l'introduction de ce pavé. C'est là que MediumMan commence à sortir du cadre standart de la BD pour devenir une épopée.
DarkAx fait un screen shot sous MS-Paint d'un site web (oui la méthode est nulle) présentant les sprites des différents boss, les classe et commence à leur coller des éthiquettes. NarghiléMan est un concept rigolo a côté de ce robot couvert de nuages de fumées (et en plus Sonic&Knuckles est remplis de champignons hallucinogène géant). PoubelleMan est noté avec un point d'interrogation à côté d'un autre. MulsuMan est noté à côté d'un 3e robot. DarkAx soupir, ça a l'air sympa mais il faudra refaire un peu le sprite... (Pfff !!! Quand je pense qu'actuellement n'importe quel sprite d'accessoire reçoit 3x plus de soins). N00bMan est marqué sans conviction (le nom est drôle, mais qu'en faire), etc...
(sisi, oh public, tu constates avec un frisson qui te court dans le dos que NewbMan, un des perso les plus culte de la BD, dont la phrase « mais quel newbie se NewbMan » commence à aparaître hors-contexte dans certains forum, a faillit passer à la poubelle faute de scénario)

Et c'est avec ce fichier BMP pourri que MediumMan a commencé son ascension.
Après NarghiléMan et GlacierMan, DarkAx prends courage, refait MusulMan.

Contexte : on est dans l'entre deux guerres (Afghanistant / Irak 2 ), les Guignoles de l'Info lâchent de temps en temps des sketchs sur Oussama « Ispice di counasse » Bin Ladin et sa moto.
DarkAx a aussi vu le résultat d'un des films que j'avais bouclé il y a pas longtemps, Mousse-Ama.
Lui et moi on s'est déjà fendu la gueule sur des conneries de vielles 'zine de JdR.
- Chute de cathédrale, sort réservé exclusivement au Maître de Jeu AD&D2, servant à clouer le becs à des joueurs trop capricieux. « Comment ça elle est nulle ma campagne ? La région se couvre d'ombre, le ciels s'assombris. C'est une peure viscérale que l'on voit dans vos yeux lorsque vous les lever vers le ciel, tandisque s'élèvent des chants Grégoriens "deo gracia". Chute de Cathédrale 100d6 pour chacun. »
(Hahaha ! M'enfout ! Mon Semi-Geant Galdiateur DarkSun a plus de 100HP, si tu tire 1, ton sort y marche même pas !)
- Pipi !!! N'est autre qu'un des gag du Magot.
Nos 2 DreamCast tronent toujours sous les TV avec entre autre SNK vs. CapCom Millenium («Galion dans ta gueule» étant une attaque).

Here comes the Yak, ou la fin du commencement...

L'idée de la chute d'avion (une des attaques les plus stupides et les plus drôle) germe. Il faut un sprite. Ax cherche sous Google/Image (sacrilège!) mais ne se contente pas du résultat.
Il vient me demander.
Personnellement, à ce stade j'avais vu traîner les images sur son PC, parfois sous les miens (à l'époque Ax a un vieux PC qui marche mal avec un écran pourri, perso j'ai un PC acceptable avec un WindowsXP qui marchote encore [2 reboot par soir seulement. Un record.], et un Linux foutu pas encore réinstallé). J'avais trouvé drôle, quoiqu'un peu gratuit (« Tiens prends ça ! Boum! » sur la fin de GlacierMan. Et NarghiléMan le seule gag, c'est le robot...). Mais ça me plait suffisament pour que je m'y intéresse. Je lui déniche le bosse de MetalSlug2, et dans ce petit geste, le style graphique de MediumMan est définitivement ancré : ce sera une esthétique cohérente qui conserve dans la mesures du possible des graphisme du style console de l'époque, et qui évite l'incorporation d'effets cheaps (flaire de PaintShop-Pro) ou d'image pompée n'importe où (photo réaliste, bureau Windows, etc...).

Mais dans un grand élan de modestie et de self controle, je décide de m'auto-proclamer coauteur et de prendre par la force le rôle de scénariste. D'un 1-man show, MediumMan se dote d'une équipe (de deux).

A partir de là le pipeline de travail de MediumMan va gentillement prendre son aspect actuel.
J'aide à ordonner les bosses, et fourni quelques idée pour qu'on arrive à un total de 8.
On se tappe quelque fous rires sur des gags qu'on connait dont certains finissent par donner des idées pour des planches.

{à suivre}
Haut
 
Message Publié : Mar 21 Sep 2004 23:12:23    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

• Dark-Ax
Gna, mais c'est marqué en grand dans le titre du topic... on en est à la 24ème page...

Désolé, je me suis posé la question en écrivant ce post, hors il était trop tard pour voir le titre du topic (qui est, je te le rapelle, écris sur le tout premier post, 14 pages avant celle-ci... Trop loin pour être affichée en-dessous de la zone d'écriture)...

Par contre, votre point de vue se défend... Vous pensez avoir trouvé votre sommet et n'arrivez plus à faire progresser MediumMan, grand bien vous fasse,j'ai déjà ressenti ça auparavant... Je vous dis juste bonne chance pour la suite. Je continuerai à attendre avec espoir...

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 21 Sep 2004 23:17:36    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Aucune Étoile du Temps

Message(s) : 61
Inscription : 31 Jan 2005

Dans un certain sens, on a pas vraiment atteint le sommet. en fait c'est un poil plus compliqué que ce que j'ai dit plus haut...
Attends (et attendez, cher lecteurs) juste que mon frère ait fini de pondre la suite de son pavé, normalement il devrait y expliquer clairement le "problème"...
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 22 Sep 2004 01:56:14    Sujet du message :
Anonyme

Attention : ce qui va suivre est un post très long, il ne concerne que la suite de la description du processus de fabrication actuel des planches, il est là parce qu'il fait suite au poste précédent et parce qu'il sera référencé dans le suivant.
Les gens ennuyés par mon style peuvent directement sauter.

Pour les autres, c'est un récit, illustré d'exemple du processus de MediumMan-isation.

Le développement d'un plage MediumMan 2 ? « Down the pipeline »

Après avoir parler longuement de la genèse de MediumMan, nous allons maintenant vous montrer à quoi ressemble la création d'une planche :

Au commencement est le délire

L'élément central de MediumMan c'est le délire, c'est une crise de fou-rire, survenue quand on déconne sur un sujet, mime le comportement stupide d'un personnage ou tombe sur un vieu gag qui peut aller très bien dans un contexte.
Parfois ce sont même juste de simple jeu de mot : Par exemple à peine j'ai commencé à travailler sur la séries, on a fais des jeux de mot sur les noms. SpaceMan et HuMan se sont imposés comme par évidence. (Pour spaceman le gag était téléphoné. Human il a fallu un peu plus pour trouver une idée : il est PAS un robot, donc (a.) il ne fait pas partie des 8 et (b.) il n'a ABSOLUMENT aucun pouvoir, ses seules capacité spéciales sont des capacités d'idiot absolut.)

Parfois, aussi c'est juste des idées en vrac : « Boss 7 ? BBQ man. Brûle tout. Après arrive bouche d'incendie man. » Il fallait numéroter les boss, s'assurer d'avoir exactement 8 boss, tout en gardant les jeux de mots drôle, et donc, on a noté l'ordre, sans vraiment avoir d'idée (dans ce cas, ce fut traitre).

Pas de quoi enchanté qqn, surtout pas de quoi faire un scénario. Mais un collection de conneries qui pouvait être drôles.
Les idées commencent à être régulièrement notées dans un gros fichier top secret.
Parfois ce sont des idées complètement hors contextes :
« NB.: mentionner une remarque que LaraCroft elle est chiantes et doit toujours utiliser des interrupteurs pas logiques »
Dans certaines circonstance, en relisant on voit des articulations qui se forment : « Human : ... en tant qu'idiot absolut, il va s'auto-fragger de manière complètement débile : fait des claquette et tombe. => conséquence la scène doit se trouver au sommet d'une tour. => il faudra la placer suite à une séquence à la base qui va forcément finir avec un upercut ».

Ou au gré des idées en vrac, on finit par les assembler et les insérer dans le scénario.
Organisation de la WarpZone (un peu obligatoire pour cause de décors s'y prétant par ce qu'ils contiennent déjà un secret dans le jeu original) suivit du gag LaraCroft (parce qu'il implique une séquence complètement stupide d'interrupteurs et que la WarpZone accélère la manoeuvre) => Hop les « vracs » font partie de l'histoire.

Actuellement cette étape n'a quasiment plus eu lieu. En effet, le scénario est bouclé depuis longtemps (6 mois au moins). Les remaniements de ce fichier top secret concernent l'ajout de nouveaux gags pour étopher l'histoire ou rallonger certains passges (vous ne voudriez pas qu'on liquide le bosse final juste sur 2 planche non ?)
...Et oui, ô public qui a le courage de me lire jusqu'ici. Ca signifie que quelquepart, sur un disque dur, il existe un fichier qui contient les réponses à toutes tes questions, à toutes tes surprises de rebondissement et à toutes tes angoisse. Et toi tu es condamné à continuer d'attendre « La Suite » avec impatience, alors que, quelqun quelque part connait déjà le suprennant, étrange et illogique mot de la gin. C'est frustrant, hein ?

Puis vint la planche, et la planche se sentit seule alors elle créa les gags. (Et inventa aussi le verbe, vraiment au passage).

Quand on a terminé une planche et qu'on attaque la suivante généralement on reprend le fichier top-secret. Généralement, les idées sont déjà coupée en épisode (en sous-histoires quasi-indépendantes) et en planches (idée qu'on doit mettre sur une seule planche).

La suite est un peu méli mélo, tout survenant parfois en même temps (souvent pas vraiment avec même des mois d'écart), mais on va synthétiquement tout décomposer :

Généralement dans les semaines qui précèdent la prochaine planche (ou batterie, parfois on fait ça en parallèle), on se retouve avec un paragraphe de scénario pas grand.
Parfois schématiquement un gag sous forme télégraphique (« avertissement; chef et mman ; interrompu ; stripteaseuse ; coupe l'envie ; bang quand-même « c'est rien de personnelle » » ), (trop) souvent juste un concept de gag sans le moindre scénario (« Bouche d'incendie arrive pour nettoyer le bordel de BBQ » [oui, et ils font quoi ? ils dansent ensemble un bal musette ?], « Majordome Man énerve MMan avec ses discours, MMan le frag » [mais quels discours ?! ] ). Très (trop) rarement, un dialogue et un quasi scénario ont finit par être déjà formé

Cette fois-ci il s'agira d'étoffer le scénario, là où avant c'était juste des délires noté en vrac, puis ordonné chronologiquement, ici il s'agit de trouver des délires calqués DANS un scénario (et l'imagination c'est assez rebelle, elle n'aime pas qu'on la ferme dans un calque).
Par fois ca coule assez tout seul ça part par exemple d'une remarque méchante de mon frangin («AX : Pfff ! En plus ça fait deux mois qu'on a rien glandé » « YAK: -Ah tiens ça c'est une idée, il arrive en retard, la gueule de bois de la fête, et ça permet un commentaire décaler sur les 2 mois de retard. Et puis comme ça on peut mettre des commentaires sur la fête qui dégénère » « AX: - Note ça ! »)
Parfois c'est très pénible, c'est des vieux gags noté il y a plus d'une année et qui ne nous inspirent absolument plus rien du tout : BdI-Man refusait OBSTINEMENT de nous inspirer quelque chose. Finalement c'est suite à un repas avec des amis dont l'un nous fait tout un exposé sur comment AB1 Production a méchamment charcuté le dernier épisode de DragonBall, que brusquement m'est venue l'idée du combat de techniques astrales.
(Parfois c'est des trucs aussi cons que la lecture des listes de « 100 clichés immanquables dans les jeux de rôles » ou « 20 trucs auquelles vous pouvez reconnaitre un manga » qui nous donnes des idées à massacrer.)
(Parfois c'est des inside jokes, mais qui reste accessibles au public, comme certain tics verbaux ou expressions bizarres et eccentriques de mes amis, mais qui joue magnifiquement bien dans le scénario)

Lors de ce processus de rafinement du scénario, généralement, on crée un autre fichier top secret réservé a la planche celui-ci. Typiquement, il est chonologique (pas en vrac) et on y organise un pré-découpage schématique en case. Il consistes principalement en répliques écrites en petit-nègre simpliste, et en description télégraphique de la gestuelle (un peu à la manière d'un scénario d'opéra ou de théatre, mais un poile plus fourni) : « Mman : { se retourne }. HuMan : {Hors-champ} MédimMan. »

Ce scénario textuel est absolument capital pour servir de guide-lines de la suite.

Et le délire, les gags, la planche et le scénario s'unir tous dans une immennse part... assemblée des actionnaires multicolores

A ce stade là l'histoire d'une planche est prête. La planche précédente vient d'être publiée ou est en instance de (dans le meilleur des cas) ou date d'1 an en arrière.
On passe au visuel :
On contrôle que les éléments graphiques soient tous disponnibles.
Parfois c'est le cas (HuMan fait partie de la deuxième vague de rippage que j'ai faite, juste après la chute d'avion de MusulMan).

Parfois c'est la catastrophe : On n'a toujours pas de décors pour l'anniversaire. Ou on a toujours pas de strip-teaseuse.
Dans ces cas, qqn, soit Dark, soit moi, selon qui est inspiré (mais parfois on est pas inspiré pendant très longtemps), se dévoue (pendant que l'autre l'encourage. Corollaire, quand Dark est loin je n'avance pas la BD même si ça ne dépend que de moi).
Le travail devient plus en plus minutieux au fil des planches.
A l'origine ça consistait juste à re-coloriser un sprite ou enlever une paire d'aile inutile.

Actuellement c'est des bricolages monstrueux :
D'abord vint de le décors de toutes pièces du vaisseau (11, 12 et 13), record battu par la WarpZone (20, 21), record re-battu par l'appart' de Medium (72h d'affilée non stop, avec 4h de sommeil au milieu pour le Yak. Plus plusieurs nuit blanche avant pour trouver les éléments dans les WonderBoys) plus gros décors jamais réalisé consistant en d'innombrables petits morceaux individuels (la ou le quart du vaisseau est 1 décors de Sonic). Sans compter tous les décors intermédiare moins impressionnant mais nécessitant tout de même du boulot. (Les décors Bouche d'incendie. Rien de bien méchant ? Multiplier ça par le nombre de décors différents, vous comprendrez...)

Même chose pour les sprites : Pour MusulMan (5, 6, 8) dark a "que" du rajouter un turban et une emeraude, raccourcir le ressort. Assembler avec la moto de MetalSlug (déjà découpée dans la ROM NeoGeo. Boulot facilité). Jusqu'à des monstres de montage : refaire toutes les mimiques pour Majordome (il se devait d'avoir toute une gestuelle précieuse, mais on ne diposait que... de 4 sprites !) et pour la scène dans l'appartêtre adossé paresseusement à un fauteuil» ne fait pas partie des positions de sprites couramment présents dans les jeu. Encore moins pour la Cheffe qui n'avait que... 2 sprites).
On ne parle même pas des sprites quasiment refait à zéro : les stripteaseuses. (MonsterWorld IV utilise des sprites SuperDeformed. Les nanas avaient une (grosse) tête des mains, des jambes. Mais pas de trose. Or disons que, dans le cas d'une strip-teaseuse, c'est embêtant de ne pas avoir de poitrine. Et hop ! Heureusement que dans une anciennet époque j'ai fait pas mal de sprite-désign pour pas mal de projet (dont aucun n'a aboutis), et j'ai les compétence pour faire ça. (Deluxe Paint me manque !).)

Heureusment parfois aussi, c'est du pur recyclage de stock de sprites déjà vu, ainsi dans la planche de BdI-Man, on décide qu'une des attaques astrales sera un détournement de météorite, ce qui ouvre la voie à de l'humour méchant contre une pauvre météorite, par pur et simple prétexte de combler un vide scénaristique.

Tout ceci explosa en une fine pluie qui tomba sur le sol et fit pousser les arbres, les papillons, et les abeilles, créant ainsi au passage le premier cours d'éducation sexuelle.

On est toujours dans le visuel,
Progressivement le contrôle passe a DarkAx.
Ici viens une autre étape, tout aussi importante que le scénario textuel et qui à lui tout seul pourrait faire toute la particularité de MediumMan :
le plan visuel.

Alors que certains auteurs début, dessinent case après case et finissent parfois avec un nombre impaire de case comblant la dernière avec une signature ou un texte vite bâclé avec des couleurs douteuses, DarkAx prend son crayon, une feuille de papier, tracer des rectangle et commence a appliqué tout un art :
Le timing. Ou la finalisation du découpage en cases qui a déjà commencer à l'écriture du scénario textuel. Méticuleusement, on choisit quel action se trouvera sur la même ligne, ou la quel sera séparé d'une rupture à la ligne suivante profitant de ce mini-iatus du saut à la ligne comme d'un contre-point pour suspendre le flot du recit (Gardez ceci en tête, surtout en lisant la prochaine planche !) (Et aussi gardez-le parce que j'adore ma phrase). Ca peut avoir l'aire complètement anodin mais c'est une touche qui donne un aspect professionnel à notre amateurie.

C'est aussi à cette étape que le dialogue peut être re-découpé pour donner plus de dynamisme. Et aussi l'étape critique pour assurer le découpage visuels de l'action, la chorégraphie.
Certains on tendance a complètement escamoter des bout d'action : un perso dit une connerie au bas de toute un case de discours, à la case suivante on voit un tas de cendre et les autres qui sont loin. (Typique Ax, aurait séparé la réplique coupable, du dialogue sur une case suivante, puis [s]à la ligne[/s] une case ou tout le monde regarde le tas de cendre, puis enfin un 4e ou tout le monde s'en va. Même élision de la violence, mais rythmique différente. Le génie s'exprime).
Admirrez dans ce sens la décomposition de l'action dans la planche de la WarpZone. Cette décompression du temps permet de souligner un moment dramatique ou juste éviter de surcharger une case.

Parfois avec effrois on constate qu'un gag joue magnifiquement bien décrit dans une phrase, mais n'est pas visualisable du tout : « SpaceMan est loin parce qu'il tourne le disque du même nom » C'est bien c'est très drôle.... Mais s'il est loin, MediumMan il parle à qui ? Et hop ! Retour à la case précédente et à la recherche d'idée de sprite.
C'est ainsi que naquit la météorite, purement par accident pour combler un vide scénaristique. (Un autre. Décidément la météorite ce n'est que ça un bouche trou. Un pauvre trucs dont tout le monde s'en fout et se plaît de tourmenter juste pour passer le temps. Forcément de la réalité behind-zeu-scène finit par déteindre sur le scénario donnant à la météorite son rôle actuelle : dénigrée de tous rêve de rentrer chez elle, mais tous le monde l'abandonne, parfois aussi parce qu'elle en fait un peu trop...)

Ce scénario visuels visuels (storyboard) est la quintessence du label qualité MediumMan. Et la 2e référence vitale pour la suite.
On a quelques exemples conservés qu'on va tenter de scanner pour un hypothétique futur site web.

Final avec trompette du destin en arrière plan et Yak qui se tappe la tête contre les murs face a tant d'ineptie dans les titres. Vive le tribunal du jugement démocratique !!!

Ax allume MS-Paint. (Deçus, hein ? Aucune originalité dans le soft).

Il prend un canevas de cases blanches assembles les décors dans les canevas.
Place tous les sprites, faisant démonstrations de la même capacité artistique à maîtriser la disposition dans l'espace qu'il a déjà exercé dans le storyboard (c'est bien d'avoir un frangin artiste...),
crée au passage quelques accessoirs secondaire (gouttes, bouteille).

On allume OpenOffice.
On recopie le scénario textuel et on en isole les répliques. On ameillore le petit-nègre et Ax peste contre mon orthographe.

Retour à paint, les répliques sont importés dans l'outils texte. Les philactères sont tracés manuellement (on évite les plug-ins « bulles » façon PowerPoint). Les défauts des font sont corrigé à la mains par Ax (sisi. mode autiste activé).

Un montage final est fait.

On le reli d'abord nous, on le soumet parfois à un petit public cible d'amis très proche si des hésitations existent entre des versions (on a gardé des exemples).

Parfois, on constate qu'il faut remanier certain bout. Une bulle peut se déplacer, comme une version différente peut naître (les noix de cocos du chargement sont née ainsi, inspirant aussi le level-up avant les attaques astrales) obligeant à rétrograder aux étapes précédentes.

Alléluja.

La planche qui nous plaît repasse dans GIMP et est convertir dans un PNG acceptable puis essoré une dernière fois par ADV PNG d'AdvanceMame pour économiser quelque Ko avec une pensée pour les pauvres pocesseur de ligne analogique (on ne se moque pas de vous, au contraire : j'ai du supporter un modem 28.8 Kbaud de seconde main, avant de passer à l'ADSL).

Voilà la vie d'une planche. Prochain épisode, le pourquoi du comment de l'implication dans la controverse sur la qualité des planches.
Haut
 
Message Publié : Mer 22 Sep 2004 02:47:11    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1609
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 32

VIVA MEDIUMMAN !!!!


*sort en courant*
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 22 Sep 2004 04:06:55    Sujet du message :
Anonyme

MediumMan – Le Mea Culpa

Ce qu'il faut savoir, c'est MediumMan ne progresse plus planche par planche depuis longtemps. Au contraire ça suit un scénario globalement bien définit. Souvent, il arrive qu'un élément soit introduit dans une planche pour ne servir que plus tard. Si l'oiseau ne dit rien, il y a bien une raison. Simplement, d'un autre côté comme on n'a pas l'intention de faire durer ce personnage secondaire autant que la plante on s'est peut-être moins donné la peine qu'avec la plante pour attirer l'oeuil dessus. (Il a cependant intrigué mission accomplie).

De plus, vous noterez que, surtout au début, mais dans pas mal de planches banales, il y a simplement un gag unique par planche. Et c'est tout.
1 étape anodine sur le parcours menant au robot-boss du moment, avec un gag.

L'anniversaire était une planche spéciale qui a requis des heures de travails de forcené sur la dernière semaine de sa conception. (Réalisation des décors, travail de fou pour Ax pour gérrer le timing des cases et des bulles. Et encore, personnellement, je continue à trouver que le timing est sub-optimal et que les bulles sont chargées).

La pause entre les deux saisons n'était pas en prévision d'une planche de méga-bosse final avec feu d'artifice. Non s'était juste ça : des vaccances entre deux saisons. Ce d'autant plus qu'on est atteint tous deux d'un syndrome baptisé «Vrai vie». On a tous les deux des activités en dehors de la BD, qui nécessitent notre temps (je suis stagiaire-médecin pour ceux qui ne suivent pas. Le temps libres est une denrée rare qu'il me faut partager avec d'autres activités, comme par exemples voir ma copine. Ce qui fait d'ailleurs que j'ai été remplacé par un dialoguiste par interim sur la planche de MajordomeMan).

De plus, pour le retard entre la rentrée et la planche 23 : certains attendaient peut-être un final en feu d'artifice sur l'aventure avec un trésor de gag par case et moulte nouveaux effets spéciaux. Pas du tout.
D'une part le temps le temps a été consacré aux sprites complètement refait (admirez donc cette BD dans une résolution adaptée, et faite attention aux soins apportés aux détails, les quarts de bout de sein visibles à moitié caché. Le chemisier d'Aisha qui est décroché entre l'arrivé et le départ et qui se balance pendant sa marche. Le top de la princesse, qu'elle sert contre elle, masquant au passage la poitrine nue (juste avant masqué par le drapé de la robe) ce qui nous permet d'être suggestif, tout en évitant la vulgarité) .
D'autre part on s'est dit que ce qui a déjà été apporté comme soins suffisait pour la page. Elle n'est une page spéciale (contrairement à l'anniversaire), et l'originalité du procédé dans le dialogue (fête qui dégénère évoquée dans le discours et offre brusquement une perspective différente sur la cheffe, expliquant enfin sa perpétuelle hystérie par ses refoulements à tendance explosifs si alcoolisés) et graphique (interruption complètement absurde des stripteaseuses qui n'ont rien a foutre là, alors qu'une partie du public le demandait), suffisent pour marquer le coup d'une nouvelle saison.

La page 24 est une page absolument bannale. Comprenez bien : on est pas en train de boucler la BD, on est entrain de démarrer une nouvelle saisons. La saisons 1, tournait autour de la lente progression de MediumMan entre les 8 robots bosse (et leurs remplaçant, et les gardiens des arrènes....)
La saison 2 ne va pas se contenter de liquider le Méga Boss final en 1 seule planche unique. Ce qui va suivre est une deuxième saison entière, aussi longue que la première avant autant de chapitres et de rebondissement...
Alors forcément, comme c'est un début ça se passe calmement.
Je suis désolé si certains attendaient l'apothéose, ce n'est pas ça du tout, c'est un recommencement.

en plus après une si longue attente on s'est dit qu'on va éviter les méga grosses pages spéciales dès le début, et qu'on va reprendre le système de pages courtes, 1 page = 1 situation, avec plusieurs situations avant l'arrivée au moment clé (Bosse dans la saison 1, surprise pour la saison 2). Ceci nous permet d'assez vite relancer l'histoire qui s'était un peu enlisée. (Vous avez eu 2 pages à qques jours d'interval. Et normalement si vous êtes sages encore 2-3 qui vont suivre assez facilement. Vous n'aurez pas de pages à 80 cases tout de suite, mais vous aurez une aventure qui avance).

Il est intéressant de reprendre l'histoire toujours 2-3 planches avant la fin pour placer dans le contexte.
Ou de reprendre de très vieilles planches pour comparer (ce qu'il m'arrive de faire régulièrement). En faisant ceci on se rencontre que le début a un rythme assez dynamique, qui progresse rapidement en planche courte (6 à 12 cases en moyenne) là ou sur la fin on tombe sur des monuments assez en longueurs. La planche 24 et les 2-3 prochaines sont une tentatives de retrouver un peu l'esprit initial.

Je ne raconte pas tout ça pour contredire les critiques. J'essaie juste de replacer ceci dans le contexte de MediumMan, de faire comprendre que c'est un processus extrêmement lent et difficile et qu'on a une aventure assez complexe qui suit un cadre dont la cohérence transparaîtra peut-être à travers plusieurs cases. Dans une planches tout est voulu. Si le rocher ne panique pas, c'est normal.

C'est aussi difficile de juger notre propre humour. Au moment ou on fait un page on est déjà blasé. On a relu 1000 fois la même phrase pour trouver la vairante qui sonne le mieux et elle ne nous fait plus rire. Le rire est finit depuis longtemps, à l'époque du délire initiale qui sert d'idée de départ, généralement plusieurs mois avant la conception de la planche.
Donc quand on publie c'est toujours une grosse surprise.
Le fait que sur 3 forum on ai une 30aine de personnes qui sont pliées de rires c'est déjà rassurant en soit. même si on a pas atteint les attentes de tous les lecteurs.

Cependant nous sommes à l'écoute de vos critique. On va tenter d'en tenir compte dans la mesure du possibles. (Même si ça n'apparaîtra peut-être pas dans les cases immédiates).
On essaie toujours d'intégrer le feed-back utilisateurs.

Un exemple que peut-être personne n'a remarqué ici :
MediumMan, dans l'incarnation initiale par Ax en Solo, est extrêmement vulgaire (connard ! ») et a un langage un peu simpliste d'un idiot beauf.
Sur certains forums, les gens se sont plaint. Très discrètement, mes scénarios on proposé un MediumMan un peu plus adulte, avec un vocabulaire moins primaire. Les forums qui sont son plaint on apprécier, tendis que ceux qui avaient accepté un MediumMan vulgaire n'ont pas bronché. Pour finir on a gentillement décidé de gardé ce nouveau caractère, tout en gardant néanmoins sa perversité.
(d'ailleurs ça aussi c'est un boulot derrière MediumMan, mais que je n'ai pas mentionné dans mes pavés précédents : c'est le raffinements constant des personnages. Régulièrement, je prends un peu de distance et je me dit : Ce robots, on l'utilise pour montrer quoi ? Quel personnalité on lui montré jusqu'ici ? Comment on pourrait affiner ? Mieux définir. Ainsi de simple allusion aux gag de Oussama, MulusMan a finit par être tout un ensemble de cliché religieux : il un peu marchand de tapis dans les bords, il fourgue tous les trucs à MediumMan, il est polygame, mais c'est aussi un personnage positif, avec un code d'honneur et une réputation de bon pratiquant qu'il tante de garder, etc...)


Finalement il faut garder qu'un a un public assez divers.
Pour prendre un exemple simple : des gens ont trouvé les planches « spéciale » (BdiMan, Aniv) un peu longuettes.
Les avis sur la planches 23 ont été divers. Des fans ont adoré le coup de la fête trash, mais ont trouvé les stip-teaseuses un peu lourds. D'autres ont apprécié ces dernières (forcément s'était fait pour eux).
Enfin certains, ont même plus aimé la rencontre avec HuMan, car la planche est plus courte et plus facile à lire, justement parce que il n'y a pas 5 gags par bulles.

Bref ce n'est pas toujours facile de plaire à tout le monde. On varie les styles mais souvent c'est pas forcément pour cibler un public en particulier, car comme je l'ai dit, l'inspiration elle aime jamais qu'on lui force la main. Cependant dans le mesure du possible on tente les variations.

Un dernier défaut que personne n'a rapporté, c'est peut-être aussi que ces planches arrivent au moment où le détournement de la BD de LPA est à son apothéose.
Alors forcéement certains en attendaient "encore plus" pour l'oeuvre de référence d'Ax.


Voilà pour le mot de la fin, je citerais PenOfChaos, papa de NaheulBeuk :
• PenOfChaos
Pourquoi l'épisode 454 est-il vachement moins bien que le 254 ?
Tout ceci n'est qu'une question de goût. A chaque épisode j'ai des gens qui me disent qu'ils sont contents, et d'autres qui ne le sont pas. Dans cette optique, vous comprendrez qu'il est impossible de plaire à tout le monde.
En conséquence, je commence par faire ce qui me plaît :)
Le principal pour moi est de ne pas faire toujours la même chose, chaque épisode est différent, et donc forcément ça ne peux pas être un succès universel à chaque fois. Ne soyez pas égoïstes, pensez aux autres... ce qui ne se renouvelle pas meurt.
Haut
 
Message Publié : Mer 22 Sep 2004 12:00:51    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Aucune Étoile du Temps

Message(s) : 61
Inscription : 31 Jan 2005

Nota: Pour les membres ayant fait des critiques qui auraient osé jouer de la molette afin de sauter tout les pavé de défense (ou devrais-je dire d'explication de la chose) par simple instinct de survie, je les forcerai au moins à lire le pavé ci dessus...

Pour ceux qui auraient réussit à tout lire, je leur accorde mon plus grand respect... (les frais de psychanalystes seront pris en charge par l'équipe)
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 22 Sep 2004 12:47:44    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
6 Étoiles du Temps

Message(s) : 666
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Paris

Bon sang... j'pensais pas que c'était si grave que ça d'avoir fait une planche pas drôle O_O
Vous savez, vous avez pas besoin de vous défendre, personne ne vous le reproche, c'est juste une remarque.
Je pense que tout l'monde sait que c'est pas facile de faire des bd de ce niveau !
Et nous savons (ou du moins nous espérons) que ca sera mieux aprés.
Mais franchement... moi j'aurai dit "c'est pas drôle ? ok" et puis j'aurai passé à la suite...
De plus ce ne sont que les avis de moi et de SuperSeb ( Razz ), les autres trouvent ça drôle comme vous le voyez...

Allé, on va dire plutôt que ce sont des documentaires plutôt que des moyen de défence contre la critique, ok ?

Image
Image
Image
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 22 Sep 2004 13:09:32    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Aucune Étoile du Temps

Message(s) : 61
Inscription : 31 Jan 2005

(ben ça montre qu'on s'intéresse un tant soit peut aux avis que nous donnent les lecteurs)

C'est pas si grave que ce qu'on peut s'imaginer à la vue des trois pavés. ^^; (bon, d'une part faut quand même dire que pour un auteur ça fait toujours une petite douche froide quand le planche n'est pas aimée par certaines personnes, surtout quand le premier argument c'était ''je trouve pas ça drôle''... enfin bref, passons...)

Disons que certains arguments utilisés nous donnaient l'impression que vous n'aviez pas très bien cerné la chose... En gros vous vous attendiez à quelque chose de grandiose, comme l'a dit SuperSeb, comparé à la dernière planche qui datait d'à peu près deux mois... Cependamt nous vous rappelons que d'une part c'était une planche spéciale (plus ou moins intégrée dans l'histoire certes)... et d'autre part cette pause était due à un déficit de sprites et à des vacances (étant donné qu'on bosse en tandem, et qu'on était un peu aux antipodes l'un de l'autre, c'était pas évident de continuer). Là on a repris le cour normal de l'histoire, et en plus on débute une nouvelle saison (donc la planche ''apothéique'', c'est pas vraiment pour tout de suite)...

En bref, ces pavés servent dans un certain sens à remettre les points sur les Is, et pour se faire à vous raconter la genèse de Medium-Man, la laborieuse conception de chaque planche, et le dilemme de la planche spéciale ainsi que de la diversité d'humours présents dans le public...

Voilà tout, étalé en 3 pavés car mon frère y met les détails et sait manier le verbe contrairement à ma pauvre personne... :wink:

PARENTHÈSE:
• Seaba
Allé, on va dire plutôt que ce sont des documentaires plutôt que des moyen de défence contre la critique, ok ?

On voit que t'as pas lu le 3ème pavé... Je me demande si qqn aura le courrage de tout lire...
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 22 Sep 2004 15:27:28    Sujet du message :
Anonyme

• Seaba
Bon sang... j'pensais pas que c'était si grave que ça d'avoir fait une planche pas drôle O_O


Je pense que j'ai peut-être impressionné avec mes pavés.

C'est qu'en faite ça faisait longtemp qu'un making of était necessaire pour expliquer le pipe-line. Et ça illustrait bien (mais massivement) les propos de Dark-Ax...

Et oui, c'est toujours bien de recevoir un peu un commentaire sur ce comment vous avez vécu la BD, vous retour peuvent être intéressant.

Et dans le cas précis : Ne vous inquiétez pas, on a compris que certains n'aiment pas les pages standart "1 gag = 1 page" et préfère les gros festival, et on peut les rassurer : ne vous inquiété pas, dans la saison 2 aussi, de temps en temps, il y aura, euh... enfin... vous verrez du... enfin bon. Je ne vais pas spoiler la saison2, mais les amateurs de "grosses planches remplies" aimeront aussi.

Et puis non. Personellement je n'ai pas dramatisé. Sur tous les forums (lat.: les fori) , j'ai eu une floppée de gens qui n'arrive plus à se remettre debout sur le clavier pour tapper une réponse, tellement ils se roulent par-terre, j'ai des gens qui aprécient globalement la BD avec quelques critiques et seulement 1 ou 2 personnes qui ont trouvé pas drôle.
Pour moi c'est un bilan très positif, mais aussi une occasion d'écrire un explicatif de comment ça marche une page de MediumMan.
(Surtout que certaines des particularités : scénario textuel et storyboard, font partie des éléments qui contribue à la qualité.)
Haut
 
Message Publié : Mer 22 Sep 2004 16:23:21    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
6 Étoiles du Temps

Message(s) : 666
Inscription : 03 Jan 2005
Âge : 36
Localisation : Paris

Je ne m'attendais à rien de plus que...
Rhoooo et puis c'est bon, t'as raison -_-...

PTDR ! Trop marrant !!! :lol:
qu'on en finisse...

Image
Image
Image
Image
Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 22 Sep 2004 16:38:13    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
4 Étoiles du Temps

Message(s) : 429
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 39
Localisation : Quelque par au milieu de nulle part

Moi j'ai trouvé ça très drôle ! Mais la petite reproche que je ferai, c'est plutôt comment vous avez fait l'arrivé de Medium Man !
A la place d'un petit "ouaaah", vous auriez dut faire un ooOOOUUAAAAH !!!!
Ce qui accenturait cet effet d'arrivée ! ^^

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 22 Sep 2004 19:02:31    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

Tu va rire, Dax, mais moi, les pavés de ton frangin, ils me font du bien...

Pasque quand ya ta soeur qui refuse d'avouer que c'est en jouant du ballon dans le salon que le vase de ma mère a éclaté par terre, qu'elle refuse de ramasser, que tu te tapes le ramassage, tellement fastidieux que quand ta mère rentre t'as pas encore finis, qu'elle voir le vase éclaté par terre et peste/rage/etj'enpasse la perte de son cadeau d'anniversaire sur tout ce qui est à portée (en l'occurence le chat qui n'en a rien à fouttre et toi), que ta soeur va raconter que c'est toi qui as manié le balon dans le salon, que tu te fais engeuler, que tu vas frapper ta soeur (ça, ça fait du bien) et que tu te refait engeuler, t'as bien besoin d'un truc pour te calmer...

En une foi, que j'ai bouffé les 3 briques (oui oui, j'ai relu la première pasque je me souvenais pas trop de ce qui y avait été dit)...


Et je reste sur ma position : Ces pavés sont des éléments indissociables des planches, un peu comme les bonus sur un DVD...

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 28 Sep 2004 00:04:17    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Aucune Étoile du Temps

Message(s) : 61
Inscription : 31 Jan 2005

Et bien je félécite chaleureusement ceux d'entre vous qui ont survécus à la lect.... qui ont bien voulu lire les pavés explicatifs de mon frangin... ^^'

...mais trêve de bavardages!

...voici la suite de la deuxième saison de Medium Man :wink: :

Image
(http://www.sympato.ch/mediumman/planches/page-25.png)

(vous remarquerez en passant le changement du nom du topic de Dark-Ax's Prod en DX Prod, car d'une part c'est moins égocentricomaniaque, et d'autre part c'est plus zoli ze trouve ^^)
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 28 Sep 2004 00:15:29    Sujet du message :
Aucune Étoile du Temps

Message(s) : 96
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 32
Localisation : Québec, baby

C'est bien, mais pour être franc, j'ai préféré les planches précédentes :wink: Le documentaire me fait penser au film Astérix & Obélix Mission Cléopatre, le bout du documentaire sur la langouste!

Seigneur! Le forum tient toujours
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 336 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB