* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Discord
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 20:01:55
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 10 Fév 2005 23:32:05    Sujet du message : Les pavés du Dr Yak
Avatar de l’utilisateur
6 Étoiles du Temps

Message(s) : 668
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : En liberté

Et oui je viens d'aller les sauvés =)
Des post monumentaux expliquant comment avaient étés fabriqués les planches de Medium Man,une série faite par Dark Ax!
D'abord les Medium Man pour comprendre un peu tout ce charabia:
http://gimlao.free.fr/et6/viewtopic.php?t=52

Pui les fameux posts:
• Dr Yak
L'histoire derrière cette page est une épopée en soit qui a duré une éternité.
Non pas au niveau de l'élaboration à proprement parler.
(Ca doit faire plusieurs mois que le scénario est complètement bouclé jusqu'à la fin de l'aventure, mais hahaha ! on ne vous en dira rien, il faut garder le suspense !)

Mais au difficulté à relancer le projet.
Difficulté d'abord pour réunir l'équipe (composé de mois et de mon illustre frangin).
En effet les vaccances cet été pour lui, et le repos post examens finaux pour moi, n'ont pas facilité la probablité d'être au même moment devant les claviers-souris.

En plus le PC de production du frangin à l'époque était un vieux clou, tellement vieux que Windows XP ne peut pas démarrer tel quel sans l'utilisation de réglages voodoo dans le BIOS.
Naturellement, la batterie du BIOS a lâché rendant Windows XP inutilisables et ininstallable.
Après de longue scéance de prise de plot, on s'est finalement résolut à migrer le PC du frangin sous Linux. (et hop ! Youpi ! J'ai réussis à enrôler un nouveau dans ma secte du Pingouin).

Sur quoi l'auteur refuse de continuer la BD, parce que le montage finale des bulles, il les fait toujours avec Paint.

Cet hivers s'ensuit un pour parler en famille pour débloquer une manne parentale pour racheter une configuration un peu moins vétuste. Ca tombe bien c'est noel, et le frangin a du cout reçu de quoi monter une magnifique machine 64-bits avec 1Go de ram etc... bref, un bonheur !

Mais pourquoi n'avez alors pas entendus de nouvelles de Medium Man à noël ? Parce que naturellement l'histoire ne devait pas être aussi simple. Après un petit retard de livraison du processeur 64 bits, on monte la machine.
L'installation de Linux se passe presque sans problème, et en bonus on se retrouver avec un OS spécialement optimisé 64bits : on désactive le support clavier USB parce que ça fait tout planter, on télécharge le CD d'installation de SuSE Linux 9.0, on boot. On laisse les défaut, on lance l'installation depuis internet, et le lendemain on a une magnifique machine qui marche avec les derniers fleurons de la technologie.
Linux marche comme un chamre, le frérot peu reprendre ses exposé pour l'école (sous OpenOffice) et ses mangas (avec SodiPodi et Gimp).

Entre le challender suivant : Microsoft.
Et là c'est une autre paire de manche.

Le prochaine qui prononcé devant moi encore une argument de merde du genre "On dira ce qu'on voudra, mais Windows ça reste beaucoup plus simple de prise en main que Linux", je jure que je lui fait bouffer tous les manuels que Microsoft a écrit entre les années 80 ("MS-DOS") et 2004 ("Migration de Unix à Server 2003"), un à un, en le fouettant avec les listings des report de bugs de la même période.

Ca nous a réellement pris des heures et des heures, des jours et des jours, de longues semaine, avant d'y arriver.
On a veinnement tout essayer. Toute les version y son passé : Windows ME, Windows XP, XP SP1, XP SP1a RU1, XP 64bits warez, Server 2003 64bits downloadé légalement, et j'en passe.
On a essayé dans toutes les conditions : toutes les combinaisons de réglage de BIOS, avec ou sans disques durs [ma copine ayant suggéré des fois que ça soit la présence d'un OS non-microsoft qui emmerde]...
Chaque fois ça plantait subtilement pas exactement de la même manière lors de l'installation.

Avec quelque morceaux choisit :
- Pour faire accepter à Windows ME d'utiliser les pilotes graphiques, on a finit par trouver conseille sur un forum d'enlever une des 2 barettes de RAM. (Barette que supportait très bien Linux depuis 2 mois bientot, donc...)
Ce qui nous a permis d'avoir un windows vaguement stable (et le frangin a ENFIN pu jouer à HomeWorld 2)

- Le coup de grâce de Windows XP : on a remarqué qu'en installant depuis le disque dur et en patchant les fichiers avec des fichiers extrait d'une installation XP avec tous les updates, l'installation plantait moins loins.
Mais comme les messages d'erreur qu'il arrivait enfin à afficher se plaignaient de corruption, on douté d'une obscure incompatibilité de Windows avec le lecteur DVD.
On c'est retrouvé à faire une installation de XP depuis ME en l'installant via le réseau depuis une machine qui partage son lecteur DVD sous Linux (un comble).
Je crois que même Billy Coyote en poursuivant BipBip n'a jamais cherché aussi compliqué.
Sous XP, les fichiers de données n'ont aucun problème sur les CD, par contre les exécutables sont inaccessibles.... je ne chercher plus.
Ca marche.
HomeWorld 2 tourne.
Paint fonctionne.
MediumMan peut reprendre.
Je ne cherche pas à me casser la tête d'avantage.

Je hais microsoft.

...


Pour le gag de l'histoire c'est naturellement une allusion directe au Warp Zone de Mario World qui permettent directement de sauter 5 worlds, etc...

Plus un clin d'oeil à la forte propension qu'on beaucoup de joueur (dont DarkAx) à essayer de tricher par tous les moyens.

Ca fait un bon moment que le gag me trotais dans la têtes, et pendant la précédente longue période d'attente (càd.: en attendant d'élaborer la longue et compliquée planche 19), j'ai profité un peu du temps mort pour terminer quelque rangement dans le scénario. On s'est apperçu qu'avant le 8e boss, il y avait justement un peu de place pour des gags supplémentaire non-en rapport avec le boss.
(Histoire de rendre l'histoire un peu moins linéaire).

Pour ce qui est des décors, la première moitié de la BD (qui est censée se dérouler toujours dans la même région que les trois planches précédentes) fait naturellement de nouveau appel au décors de Angel Island de Sonic 3.
Les fana de Sonic me feront remarquer que dans le jeu original il y a aussi un secret au même endroit : il y a un écran de vie planqué sur la branche de l'arbre.

Pour la WarpZone, j'ai changé de décors de manière assez brusque (pour rester un peu dans l'esprit des warpzone de mario, qui n'ont rien à voir avec les secrets camouflés dans le décors des jeux plus moderne).
(D'ailleurs les plus attentifs remarqueront qu'Ax a poussé le vice au point de faire dépasser le sprite hors du décors, comme mario qui marche au dessus de la status bar)
Histoire de rester dans le thème forestier, mais pour avoir quand-même le charme de niveau "secret", c'est bien entendu le niveau "Wood Zone" de la beta de Sonic2 (disparu dans la version finale) qui y passe.

Une fois n'est pas coutume c'est entièrement moi qui me suis occupé des décors.
Les fonds ont été capturé avec Xega sous Windows, puis monté avec GIMP sous Linux.

Ca n'a pas été le bricolage le plus important (le vaisseaux spatial dans la rencontre avec SpaceMan garde la palm à ce jour), mais néamoins il a requis pas mal de bidouillage,
notement pour créer un sol plat (le tronc d'arbre original se trouve à l'arrivée d'une rampe).
Comme je travail surtout avec GIMP, j'ai conservé les différentes couches que vous pouvez voir ici :



Ceci vous donne une idée du boulot nécessaire pour mettre sur pieds un décors de toute pièces.
Vous noterez que les deux plans de scrolling sont traité séparément afin de conserver l'effet de profondeur sur les pseudo-screenshot obtenu.
(DarkAx avait de même avec Paint pour la planche de MusulMan, mais avec encore plus de plans)

Les pièces elle-même :
A la grande surprise de certains, les tuyaux mario ne vienne pas d'un quelconque mario sur SNES....
Mais d'un Mario sur PC !!!

(Ce mario a toute une histoire derrière lui, et est techniquement intéressant, mais bon, on va pas vous embêter avec ça)

Le "WELCOME TO WARP ZONE", il est bien tiré du jeu SNES grace à snes9x sur Linux. Avec un petit souci : la résolution de la SNES étant complètement pourrie par rapport à la Mega Drive, on a du aggrandir le texte, ce qui lui a donné cette aspect pixélise, (pas si mauvais au fond pour redonner l'aspect d'origine).

Enfin pour ce qui est de la petite leçon de botanique : ce n'est pas bidon, ça existe vraiment commes plantes, et c'est les fleures favorites de ma chouchoue.
Je vous laisserais les curieux chercher par eux-même des images d'heliconia ou de strelitzia.

La raison d'être de cette plante à cette endroit est due au fait que l'image initiale contenait un palmier, mais je l'ai viré parce que :
1. le Plamier, il est montré dans un endroit différent sur les trois dernières planches.
2. Il était grand et cachait la jolie cascade dessus.
3. Je suis par hasard tombé sur une image d'Heliconia dans Sonic3, et je me suis dit que ça serait drole de le mettre à la place. (en plus comme je vais me retrouver à le tapper 10fois dans cet article, je finirais par en mémoriser le nom, au lieu de toujours pointer bêtement du doigts chez le fleuriste :-P )

Voilà !
Salutation à tous en attendant l'épisode prochain.
(a moins d'un autre crash de la machine du frangin...)


Je suis désolé de ne poster que maintenant (la planche est parrue il y a presque une semaine)
Mais bon j'étais un peu pris au boulot et absent le week-end (d'ailleur la finalisation de la planche on l'a fait à distance, moi au boulot et lui à la maison, par MSN interposé).

Encore une jolie planche.

Xashadowin a écrit:
MDR spéciale dédicasse à LARA!! nan mais serieusement j'ai trop adoré cet planche (deja la reference à tomb raider

Pinoche le mousse a écrit:
Bon bin le coup des interrupetuers est extrèment sympathiques


Ici l'essence du gags c'est vraiment un coup de gueule envers certains jeux (surtout 3D) qui essaient de mettre un poile plus de scénario et de Gameplay que "j'avance en tirant sur tout ce qui bouge". Mais au final réussissent à produire des énigme tout sauf cohérentes, demandant de courir en tout sens derrière des interrupteurs.
(Bon je dois l'avouer, j'ai toujours été un fana des jeux d'aventure type ceux de LucasArt et de Sierra On-Line.)

Sinon ça nous permet aussi de reprendre quelque endroits déjà vus et réintroduire gratuitement (ou presque ?) des acteurs déjà connu comme la météorite.

Xashadowin a écrit:
...mais en plus la plante verte! ah mon dieu j'était explosé!!!

LPA a écrit:
Dit moi dark ax, c'est hakkaï qui est dans la plante ^^ ?
(la plante il a aucun merite, ça fait des mois qu'on le fait ce gag a BR Razz mais de l'utiliser en hoaxes, pas con)

Vilain_pabo a écrit:
LE coup de la plante qui dit bonjour, j'en suis tombé par terre, c'est tout ce que j'aime. Le pire c'est que j'ai jamais vu ce gag de toute ma vie et j'en ai vu des trucs conc pourtant.


La plante a fait rire beaucoup de gens.
Ca fait typiquement partie de ce genre d'humour absurde (à la Monty Python) qui me fait rire beaucoup.
Les minutieux aurons constaté que l'écran ou se trouve la plante a des passerelles en plus de la dernière fois (on est soucieux de respecter la cohérence du récit : c'est pas pour rien qu'il actionne d'abord le bouton au niveau "cavernes sombres et humides".)

Pour "les marais sans fond qui puent", on les aborde dans le style "buitage suggestifs qui vous plus rire qu'une vraie scène". (le gags était déjà savament employé dans certain jeux comme Monkey Island dans le manoir du gouvernant Helaine pour ceux qui s'en rappèle).
Accessoirement ça fait qu'on a pas du se crever à trouver un décors pour les mairais ce qui aurait encore plus ralenti la production (...y a bien Golden Axe où il y a des marais, mais malheuresement la perspective n'est pas la bonne).

Pinoche le mousse a écrit:
... et le caillou a bien beau être q'un caillou, on s'y attache quand même à ce perso !^^



Et vive la météorie !
Et dire qu'à l'origine c'était juste un truc vite bricolé pour combler un vide scénaristique lors de la rencontre avec SpaceMan.
(on manquait d'interlocuteur puisque SpaceMan était absent. La météorite est passée à 2 doigts de se faire remplacer par un répondeur).
Qui eut cru qu'on en fairait un personnage à part entière, qui fait office de souffre douleur (pour laisser un peu de repos à NewbMan).

DrYak [moi aussi je sais faire des tas de TRUCKs.]


Etant donné que cette-fois j'ai moins participé à la planche de Medium-Man, vous n'aurez pas droit à un Making-of.

Néamoins pour les mégas-fanas, voici le Pas making of :

Le printemps derniers, lorsqu'on traçait les grande lignes du scénario, avec mon frangin on avait trouvé drôle de faire un "Majordome-Man", juste pour le ridicule absurde de l'histoire.

Assez vite a germée l'idée d'un robot non violent, mais carrément exaspérant à cause de son maniérisme et de ses politesses.

Très vites, sur les notes de productions sont apparu les gags sur la politesse : "épave cassée: - messieurs m'excusera de ne pas pouvoir le suivre". (gardé presque tel quel dans la version finale).

Ou encore les jeux de mot pourri. "Préparrez-vous à être servi / tu veux me servir à manger ?" (clin d'oeuil à "Préparrez-vous à être grillé, à point ou saignat" de Barbecue Man, clin d'oeuil également à un des épisodes des Simpson spécial Haloween, les connaisseurs reconnaitrons).
(Les remarques, sur Kuru, Creutzfeld-Jakob et ESB sont de mon cru, forcément, vive les études de médecine).

et.... et c'est tout. Le développement en est resté à là. Majordome-man a rejoint la liste des boss pour lesquels ont avait un nom, un jeu de mot, et une idée de chute, mais pas le moindre scénar au milieu pour remplir. (Comme c'était le cas de Bouche d'Incendie-Man, de Space-Man, etc...)

Finalement c'est BretzelMan, un bon pote de Dark-Ax qui s'est collé à la tache. (Bretzel est un fan régulier de la BD et nous a déjà servit mainte fois de public test pour tester plusieurs pré-version des planches).

Alors bravo aux deux pour avoir fait la planche.

Côté graphisme, ça faisit assez longtemps que le Dark rêvait de caser la tapisserie en arriève plan.
Le majordome est un sprite très fortement modifié par ses soins (je profite au passages pour remercier les ordinateurs controlant les appareils de mesures de mon labo à l'hôpital, avec les quels j'ai chatté/comenté avec Dark pendant le travail sur MajordomeMan, tandisque je poiteautais en attendant que les electrophorèses capilaires veuillent bien terminer).

On apréciera la gestuelle complexe que DarkAx a su donner au Majordome.


Muueaah muh muuuhuuuu meuaaahu muuuuaah....

Oops, pardon, j'ai oublié de changer de lanque.

Bon cette fois-ci, à défaut de faire bref, je ferais compacte (2-en-1).
Vous avez vu la page 23,
vous avez vu la page 24,
vous avez maintenant devant vous le making of 2324.

Avant toutes choses, certains lecteurs se sont étonné de la quantité des références russes dans oeuvres.
En fait, nous ne somme certes pas russes, mais néanmoins, nous sommes d'origine slave et avons quelques notions de culture russe.
De plus j'ai passé pas mal de mes vacances d'été au bord de la mer Noire, ou se déversent pas mal de touristEs russEs. Donc, t.A.t.u. (surtout la VO, légèrement différente de la version diffusée en occident) c'est pour moi surtout de très bon souvenir d'été.

Cette incursion de strip-teaseuses sur fond de t.A.t.u. a toute une histoire derrière. Et si certains on trouvé plus lourd que d'habitude, c'est normal, c'est moi qui était 100% à la scénarisation (alors que d'habitude on rediscute le scénario et les dialogues avec le frangin). (Je signalerais à mes détracteurs que le speech d'intro avant le début de la saison 2 était aussi 100% de mon cru).

L'histoire de ce scénario remonte dans les tous débuts de MediumMan, on venait de boucler la planche de NewbMan, je crois, et réellement certains lecteurs s'était plein que l'humour n'était pas assez lourds et que l'on pourrait mettre en scène quelques truculences, par exemple avec la cheffe. Commentaire répétés lors du passage précédent à la base (surtout après l'histoire d' encouragement).
Alors forcément l'idée a tout de suite germé de mettre un peu de piment dans cette scène, mais si possibles de la manière la plus absurde et improbable. Donc assez tot le scénario comportait l'idée de faire intervenir d'on ne sait trop ou ni pourquoi des strip-teaseuses complètement hors-sujet, avec le seul but de calmer les hormones de cette partie du public. (D'autres demandes bizarres du public ont aussi été entendues, et se retrouveront ajoutée de manière inattendue, mais chute c'est un secret. { S'enfuit en ricanant } ).
Comme à l'époque j'avais retrouvé tatu sur le web, c'est le nom de code qu'a gardé cette planche.

La réalisation de la planche a été épineuse. DarkAx a voulu se blanchir les mains et m'a tout laissé sur le dos. Mais néanmoins a imposé la règle : pas d'obsénité. Initiallement j'avais en tête l'idée de mettre des panneaux « censuré » comme dans certains vieux jeux. Mais pour finir le coup de l'interruption est venue, rajoutant une tournure encore plus absurde au reste, et me permettant de rajouter allusions un peu plus récentes (nipple-gate au dernier super-bowl), la mode tAtu étant gentillement sur le déclin.

Après beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps perdu autour des strip-teaseuse (personnellement, je voulais quelque chose d'original alors que le frangin, pour faire accélérer les choses me proposait des ... truc.... qui ne collaient pas du tout au reste du style). Pour finir j'ai bricolé ces strip-teaseuse en modifiant fortement les sprites de MonsterWorld IV (un des problèmes était que les sprites étaient tous super-déformés. Aisha avait une tête, des bras, des jambres, mais pas de torse, alors que la vue de l'intro laissait présager une anatomie plutot précoce). Il a fallut donc rajouter un buste aux deux demoiselles, bricoler de toute pièce des positions de danse, mettre en scène un début de strip tease, tout en se débrouillant qu'avec les poses, en faite on ne voie rien (même si les maniaque du zoom voient qu'en fait j'ai pas mal suggéré d'éléments... anatomiques).
L'utilisation de MonsterWorld IV m'a aidé sur certain points : déjà pour commencé j'avais des screenshots qui traînaient de la réalisation des décors de l'anniversaire. De plus le look oriental permettait de lier Musulman dans l'histoire avec encore quelques très gros clichés, et fournissait les drapés permettant l'entourloupe pour éviter les nénés à l'air libre.

Le speech d'introduction est un gag bien connu déjà montré par Chaplin dans le Dictateurs, comme certains l'on mentionné. Et qu'on avait déjà abusé à outrance dans un sketch/film absurde fait avec des collègues. (Attention si certains veulent regarder, c'est particulièrement lourd).

Le récit de la fête qui dégénère est un ajout récent dans le scénario.
On ne savait pas trop comment introduire, puis brusquement ça a fait tilt : cette scène permet de lié avec la planche d'anniversaire, de faire une blague débile sur le retard de la BD vs. le retard de MediumMan au boulot, et de une fournir excuse foireuse pour expliquer pourquoi on ne refera pas les boss dans la BD comme un vrai MegaMan (j'ai jamais eu l'intention et maintenant on a même une raison).

Et pour information de certains : oui effectivement, les accessoires (100% par moi) disparaissent au fur et à mesure, on est désolé, la BD n'est pas au format GIF animé, donc on n'a pas pu les faire clignoter avant qu'ils disparaissent.
Ah zut, je viens de dévoiler un élément important pour la suite de l'histoire.... :-P

Le récit de la fête a également permis de donner un peu plus d'informations sur le caractère des personnages (on confirme le caractère pervers et bas de Medium qui n'est qu'un pochetron qui n'hésite pas à abuser des gens sous l'emprise de substance comme la cheffe ou narghilé, on souligne la relation sérée dans le couple impulsif/explosif BBQ/Bouche d'incendie, NewbMan qui confirme ses capacités de boulet-itude, Narghilé qui n'est bon qu'à commater, les troubles de la cheffe qui est complètement maniaquement et compulsivement obsédée de garder un contrôle sur d'elle-même et de tout refouler, ce qui dans la pratique dégénère dans la nevrose qu'on connait et tous ces refoulements qui explosent dès qu'elle a un verre dans le pif. )

Pour la planche 24, tout le monde aura anticipé le jeu de mot pourri depuis très longtemps.
C'est tellement connu et facile (même WonderBoy Dragon's Trap sur GameGear nous fait le coup), je crois que c'est la 2e idée que j'ai eu depuis que je collabore sur la planche.
Forcément pour contraster avec tous les robots, human se devait d'être complètement dénué de toute capacité spéciale (et de toute capacité à raisonné intelligement), et qui d'autre aurait pu tenir se rôle que Sir Arthur, le chevalier de Ghouls'n'Ghost (version arcade ici), le seul personnage de toute l'histoire du jeu vidéo a passer plus de la moitié du jeu à courir vêtu seulement avec un caleçon à petit poix rouges, au mépris de tout le ridicule qu'il peut s'attirer ainsi ?
(Hum... Mention spéciale pour April Ryan qui passe la moitié de « Longest Journey » à courir en nuisette et petite dentelle... mais pour sa défense je dirais quand dans son cas, ridicule n'est peut-être pas le premier adjectif qui passe par la tête. Héhé)....


Irhiyo a écrit:
ben non il me fait penser au gars quand on leur tire dessus il court de partout Quoi !

Non alors ça ce son les otages qu'il faut libérer en coupant leur liens (à coup de couteau ou de balle).
Ils sont aussi en slibbard, mais moins ridicule (à rayure bleus), slip dont d'ailleur, ils arrivent à faire sortir comme par magie des powers up, dès que tu les as délivré.
Ils ont un look assez différents : ils ont les cheveux longs et sont complètement barbu, leur têt est une immense touffe de poils d'où ne dépasse que leur nez, ce qui leur donne un look d'hippie ajoutant au reste de l'humour décalé de ce jeu (ces otages étant une images très caricaturée et rendue sympa des pauvres diables négligés et famélique que la population découvrait à la télévision après le Viet-nam.) L'ensemble de l'humour de MetalSlug extrêment décalé (voir parfois déplacé) servant à dédramatiser l'ambiance dure de la guerre, mais d'une manière trop aberrante, afin de rappeler que, somme toute, ceci n'est qu'un jeu.

Cette dédramatisation n'est pas annodine : rappeler vous on est en 96, soit juste après Mortal Kombat (1992), DooM (1993) et les scandales télévisés sur la violence dans les jeux vidéos que ces jeux ont provoquer, il fallait forcément dédramatiser la violence et sans cesse rappeler que ceci est un jeu. A la place de le faire de façon nunuche (cf. Adaptation de Nintendo). SNK a choisi la de l'humour, déplacé à outrance au point que le mauvais gout finit par être drôle en lui même (en explosant un camion, c'est pas des partie en feut qui volent partout, mais des bébés qui roulent et commencent à marcher...)

Masatoshi a écrit:
Il est foireux, votre 1337 Laughing

S'il y en a que ça intéresse, notre hymne nationnal en pas 133t et dans les 4 langue nationnal (non malgré les statistiques de population, l'albanais n'est PAS la 4e langue nationnal Suisse) : http://www.admin.ch/ch/f/schweiz/psalm/index.html.



Et puis tant qu'à faire un dernier complément de Making-Of :
La tour a été une vraie aventure pour faire.
Elargie à plusieurs reprise (pour finir avec une taille plus du double de l'original de Sonic 3 & Knuckles), l'animation de la collision a aussi de la controverse dans le duo d'auteur.
DarkAx pronant un effet de flou cinétique sous GIMP2.
Perso je n'aime l'utilisation de plug-ins sur des BD inspirée de jeux de consoles 16bits, car
- ca fait super cheap (Ouaih regardez ! Moi aussi je sais faire des effet super cool avec le stock de plug-ins de transition de PowerPoint !!!)
- ça jure avec le reste du style et ça nuit a l'esthétique cohérente et léchée de l'ensemble (c'est comme les mods de Doom1 qui utilise les textures et niveau originaux, mais les pires effet openGL sur les sources de lumière, torches, etc... Ca jure complètement et ça n'est pas dans le Spirit du jeu)
J'ai pronné l'utilisation d'effet plus dans un style de console 16bits ;
- dithering : alternance de pixel. (Variante non gardée pour le final, mais qui finira dans un Making-OF sur le site-web)
- et scan-line shifting, effet très populaire sur la MégaDrive (parce que son architecture rend l'effet naturellement simple) et utilisé pour à peu près toutes les scènes sous l'eau (Echo) ou de chaleur (Sonic).

(Je profite pour faire un caca nerveux : le design officiel des cartes VGA permettait le même effet en hardware, mais l'option a disparu dans les cartes ultiérieures, probablement pour corriger des sales bugs chez les crétins qui programmaient comme des pieds en Pascal et ont d'ailleurs pourri la réputation du jeu indépendant sur PC, réputation heureusement sauvée par ID). { fin de caca nerveux }

Le frangin a fini par accepter mes variantes, plus par flemme que pour une raison valable, par ce qu'il était déjà occupé à argumenter dans le conflitt PAF vs. SPLORTSH et était déjà fatigué d'attendre que je finisse mais BÔ effet de tremblements.


Dark-Ax a écrit:
Arkangel a écrit:
je pense que je vous auriez du faire parler la petite météroïte...un truc du genre "eh lache moi ! au secours jveux descendre!" , a ce moment l'oiseau le lache (pour qu'il descende) et eu...voila ^^'

Mais c'est voulu vous dit-on, c'est voulu... -_-;


Mais pschittt !!! Il vont finir par se douter de quelque chose !

Tout d'abord, j'aimerais remercier les lecteurs pour leurs critiques aboutis («C'est nul» c'est toujours beaucoup moins bien informatif que les longs paragraphe explicatif ici...)
Il est peut-être intéressant de vous conter la time-line de développement de MediumMan, mais aussi la création.



Le développement d'un plage MediumMan ou « La naissance d'un mythe et Making of des 4 premières pages »

Beaucoup de BD-istes amateurs, lorsqu'ils démarrent une série, procèdent d'une manière relativement simple (ce n'est pas une critique), généralement chaque page est une histoire autonome ou chapitre indépendant dans une trame de fond pas tout a fait définie. Lorsqu'une page est finit, l'auteur laisse tomber, ou bien se gratte la tête pour avoir une nouvelle idée qui va sortir juste comme ça, là à ce moment pour bien remplir.
Du genre sujet général «allons tous faire la guerre à Dark-Evil professor», idée de l'auteur : «Tiens dans ma première planche je vais me moquer de Solid Mechanics qui dort tout le temps et va arriver en retard pour l'embarquement dans le vaisseau». Et puis 1 semaine plus tard «Tiens je pourrais perturber le vol du vaisseau avec un personnage qui se rebèle et fait un speach pacifiste. Violetta-Girl passe bien pour le rôle : elle est inspirée d'une nana du forum qui se plaint tout le temps qu'on est trop vulgaire et trop violent» etc...
Ça donne des petites BD qui peuvent être sympa mais qui progressent petit coup par petit coup. C'est notamment grâce à ça qu'on a pu faire un take-over de la BD «LPA vs. DarkAx » : c'était une BD encore jeune qui progressait sketch par sketch sans vrai de trame de fond, dans la quelle à la rigueur n'importe quelle gag pouvait s'insérer, LPA lui-même n'ayant pas trop d'idée définie sur la suite attendant de voir d'abord ce que va donner l'A.D.A. et comment il va l'intégrer.
Notez : je ne critique pas du tout cette manière de procéder, elle permet de faire des petits truc sympathiques. D'ailleurs une bonne partie de l'autre série de DarkAx, celle qui est sans nom et à la quelle je ne contribue pas, avec Dark-Metal et Robotnic procède de la sorte et elle n'est pas plus mal.

Parfois les BD restent à se stade là (suite de sketchs indépendants un peu selon l'humeur). Parfois elle commence à se structurer de plus en plus.
MediumMan a démarré comme une idée de publier sur BlueRappy une planche de spritecomic débile unique avec MegaMan comme source, (mais Sonic comme décors parce que c'était le jeu avec le quel DarkAx a le plus d'idée) pour se moquer de tous les {robot}-Man en inventant un {nom pas possible}-Man et faisant un gag stupide : Glaciation-Man qui reviendra après le prochain dégel.
1 page – 1 Gag – GlacierMan est né, mais surtout la saga MediumMan débute.
L'idée plait à DarkAx, il s'étend sur encore un ou deux pages (1 gag par page).
Et puis pourquoi pas faire une intro pour un peu introduire l'histoire ? 6 cases, dépourvue de gags, lance l'histoire (et oui, public !!!! Une illusion viens de tomber, contrairement à une idée que la logique soutiendrait, la planche 1 n'est PAS la première des planches créée pour MediumMan).
La cheffe est née, avec son style hystérique, et le caractère de MediumMan est posé aussi (il est vulgaire et pervert et un peu con dans les bords) première publications. Ca plait.
On pourrait faire quelque chose de plus.

Et c'est là, ô public, si tu me suis, que tu comprends l'essentiel de l'introduction de ce pavé. C'est là que MediumMan commence à sortir du cadre standart de la BD pour devenir une épopée.
DarkAx fait un screen shot sous MS-Paint d'un site web (oui la méthode est nulle) présentant les sprites des différents boss, les classe et commence à leur coller des éthiquettes. NarghiléMan est un concept rigolo a côté de ce robot couvert de nuages de fumées (et en plus Sonic&Knuckles est remplis de champignons hallucinogène géant). PoubelleMan est noté avec un point d'interrogation à côté d'un autre. MulsuMan est noté à côté d'un 3e robot. DarkAx soupir, ça a l'air sympa mais il faudra refaire un peu le sprite... (Pfff !!! Quand je pense qu'actuellement n'importe quel sprite d'accessoire reçoit 3x plus de soins). N00bMan est marqué sans conviction (le nom est drôle, mais qu'en faire), etc...
(sisi, oh public, tu constates avec un frisson qui te court dans le dos que NewbMan, un des perso les plus culte de la BD, dont la phrase « mais quel newbie se NewbMan » commence à aparaître hors-contexte dans certains forum, a faillit passer à la poubelle faute de scénario)

Et c'est avec ce fichier BMP pourri que MediumMan a commencé son ascension.
Après NarghiléMan et GlacierMan, DarkAx prends courage, refait MusulMan.

Contexte : on est dans l'entre deux guerres (Afghanistant / Irak 2 ), les Guignoles de l'Info lâchent de temps en temps des sketchs sur Oussama « Ispice di counasse » Bin Ladin et sa moto.
DarkAx a aussi vu le résultat d'un des films que j'avais bouclé il y a pas longtemps, Mousse-Ama.
Lui et moi on s'est déjà fendu la gueule sur des conneries de vielles 'zine de JdR.
- Chute de cathédrale, sort réservé exclusivement au Maître de Jeu AD&D2, servant à clouer le becs à des joueurs trop capricieux. « Comment ça elle est nulle ma campagne ? La région se couvre d'ombre, le ciels s'assombris. C'est une peure viscérale que l'on voit dans vos yeux lorsque vous les lever vers le ciel, tandisque s'élèvent des chants Grégoriens "deo gracia". Chute de Cathédrale 100d6 pour chacun. »
(Hahaha ! M'enfout ! Mon Semi-Geant Galdiateur DarkSun a plus de 100HP, si tu tire 1, ton sort y marche même pas !)
- Pipi !!! N'est autre qu'un des gag du Magot.
Nos 2 DreamCast tronent toujours sous les TV avec entre autre SNK vs. CapCom Millenium («Galion dans ta gueule» étant une attaque).

Here comes the Yak, ou la fin du commencement...

L'idée de la chute d'avion (une des attaques les plus stupides et les plus drôle) germe. Il faut un sprite. Ax cherche sous Google/Image (sacrilège!) mais ne se contente pas du résultat.
Il vient me demander.
Personnellement, à ce stade j'avais vu traîner les images sur son PC, parfois sous les miens (à l'époque Ax a un vieux PC qui marche mal avec un écran pourri, perso j'ai un PC acceptable avec un WindowsXP qui marchote encore [2 reboot par soir seulement. Un record.], et un Linux foutu pas encore réinstallé). J'avais trouvé drôle, quoiqu'un peu gratuit (« Tiens prends ça ! Boum! » sur la fin de GlacierMan. Et NarghiléMan le seule gag, c'est le robot...). Mais ça me plait suffisament pour que je m'y intéresse. Je lui déniche le bosse de MetalSlug2, et dans ce petit geste, le style graphique de MediumMan est définitivement ancré : ce sera une esthétique cohérente qui conserve dans la mesures du possible des graphisme du style console de l'époque, et qui évite l'incorporation d'effets cheaps (flaire de PaintShop-Pro) ou d'image pompée n'importe où (photo réaliste, bureau Windows, etc...).

Mais dans un grand élan de modestie et de self controle, je décide de m'auto-proclamer coauteur et de prendre par la force le rôle de scénariste. D'un 1-man show, MediumMan se dote d'une équipe (de deux).

A partir de là le pipeline de travail de MediumMan va gentillement prendre son aspect actuel.
J'aide à ordonner les bosses, et fourni quelques idée pour qu'on arrive à un total de 8.
On se tappe quelque fous rires sur des gags qu'on connait dont certains finissent par donner des idées pour des planches.

{à suivre}


Attention : ce qui va suivre est un post très long, il ne concerne que la suite de la description du processus de fabrication actuel des planches, il est là parce qu'il fait suite au poste précédent et parce qu'il sera référencé dans le suivant.
Les gens ennuyés par mon style peuvent directement sauter.

Pour les autres, c'est un récit, illustré d'exemple du processus de MediumMan-isation.

Le développement d'un plage MediumMan 2 ? « Down the pipeline »

Après avoir parler longuement de la genèse de MediumMan, nous allons maintenant vous montrer à quoi ressemble la création d'une planche :

Au commencement est le délire

L'élément central de MediumMan c'est le délire, c'est une crise de fou-rire, survenue quand on déconne sur un sujet, mime le comportement stupide d'un personnage ou tombe sur un vieu gag qui peut aller très bien dans un contexte.
Parfois ce sont même juste de simple jeu de mot : Par exemple à peine j'ai commencé à travailler sur la séries, on a fais des jeux de mot sur les noms. SpaceMan et HuMan se sont imposés comme par évidence. (Pour spaceman le gag était téléphoné. Human il a fallu un peu plus pour trouver une idée : il est PAS un robot, donc (a.) il ne fait pas partie des 8 et (b.) il n'a ABSOLUMENT aucun pouvoir, ses seules capacité spéciales sont des capacités d'idiot absolut.)

Parfois, aussi c'est juste des idées en vrac : « Boss 7 ? BBQ man. Brûle tout. Après arrive bouche d'incendie man. » Il fallait numéroter les boss, s'assurer d'avoir exactement 8 boss, tout en gardant les jeux de mots drôle, et donc, on a noté l'ordre, sans vraiment avoir d'idée (dans ce cas, ce fut traitre).

Pas de quoi enchanté qqn, surtout pas de quoi faire un scénario. Mais un collection de conneries qui pouvait être drôles.
Les idées commencent à être régulièrement notées dans un gros fichier top secret.
Parfois ce sont des idées complètement hors contextes :
« NB.: mentionner une remarque que LaraCroft elle est chiantes et doit toujours utiliser des interrupteurs pas logiques »
Dans certaines circonstance, en relisant on voit des articulations qui se forment : « Human : ... en tant qu'idiot absolut, il va s'auto-fragger de manière complètement débile : fait des claquette et tombe. => conséquence la scène doit se trouver au sommet d'une tour. => il faudra la placer suite à une séquence à la base qui va forcément finir avec un upercut ».

Ou au gré des idées en vrac, on finit par les assembler et les insérer dans le scénario.
Organisation de la WarpZone (un peu obligatoire pour cause de décors s'y prétant par ce qu'ils contiennent déjà un secret dans le jeu original) suivit du gag LaraCroft (parce qu'il implique une séquence complètement stupide d'interrupteurs et que la WarpZone accélère la manoeuvre) => Hop les « vracs » font partie de l'histoire.

Actuellement cette étape n'a quasiment plus eu lieu. En effet, le scénario est bouclé depuis longtemps (6 mois au moins). Les remaniements de ce fichier top secret concernent l'ajout de nouveaux gags pour étopher l'histoire ou rallonger certains passges (vous ne voudriez pas qu'on liquide le bosse final juste sur 2 planche non ?)
...Et oui, ô public qui a le courage de me lire jusqu'ici. Ca signifie que quelquepart, sur un disque dur, il existe un fichier qui contient les réponses à toutes tes questions, à toutes tes surprises de rebondissement et à toutes tes angoisse. Et toi tu es condamné à continuer d'attendre « La Suite » avec impatience, alors que, quelqun quelque part connait déjà le suprennant, étrange et illogique mot de la gin. C'est frustrant, hein ?

Puis vint la planche, et la planche se sentit seule alors elle créa les gags. (Et inventa aussi le verbe, vraiment au passage).

Quand on a terminé une planche et qu'on attaque la suivante généralement on reprend le fichier top-secret. Généralement, les idées sont déjà coupée en épisode (en sous-histoires quasi-indépendantes) et en planches (idée qu'on doit mettre sur une seule planche).

La suite est un peu méli mélo, tout survenant parfois en même temps (souvent pas vraiment avec même des mois d'écart), mais on va synthétiquement tout décomposer :

Généralement dans les semaines qui précèdent la prochaine planche (ou batterie, parfois on fait ça en parallèle), on se retouve avec un paragraphe de scénario pas grand.
Parfois schématiquement un gag sous forme télégraphique (« avertissement; chef et mman ; interrompu ; stripteaseuse ; coupe l'envie ; bang quand-même « c'est rien de personnelle » » ), (trop) souvent juste un concept de gag sans le moindre scénario (« Bouche d'incendie arrive pour nettoyer le bordel de BBQ » [oui, et ils font quoi ? ils dansent ensemble un bal musette ?], « Majordome Man énerve MMan avec ses discours, MMan le frag » [mais quels discours ?! ] ). Très (trop) rarement, un dialogue et un quasi scénario ont finit par être déjà formé

Cette fois-ci il s'agira d'étoffer le scénario, là où avant c'était juste des délires noté en vrac, puis ordonné chronologiquement, ici il s'agit de trouver des délires calqués DANS un scénario (et l'imagination c'est assez rebelle, elle n'aime pas qu'on la ferme dans un calque).
Par fois ca coule assez tout seul ça part par exemple d'une remarque méchante de mon frangin («AX : Pfff ! En plus ça fait deux mois qu'on a rien glandé » « YAK: -Ah tiens ça c'est une idée, il arrive en retard, la gueule de bois de la fête, et ça permet un commentaire décaler sur les 2 mois de retard. Et puis comme ça on peut mettre des commentaires sur la fête qui dégénère » « AX: - Note ça ! »)
Parfois c'est très pénible, c'est des vieux gags noté il y a plus d'une année et qui ne nous inspirent absolument plus rien du tout : BdI-Man refusait OBSTINEMENT de nous inspirer quelque chose. Finalement c'est suite à un repas avec des amis dont l'un nous fait tout un exposé sur comment AB1 Production a méchamment charcuté le dernier épisode de DragonBall, que brusquement m'est venue l'idée du combat de techniques astrales.
(Parfois c'est des trucs aussi cons que la lecture des listes de « 100 clichés immanquables dans les jeux de rôles » ou « 20 trucs auquelles vous pouvez reconnaitre un manga » qui nous donnes des idées à massacrer.)
(Parfois c'est des inside jokes, mais qui reste accessibles au public, comme certain tics verbaux ou expressions bizarres et eccentriques de mes amis, mais qui joue magnifiquement bien dans le scénario)

Lors de ce processus de rafinement du scénario, généralement, on crée un autre fichier top secret réservé a la planche celui-ci. Typiquement, il est chonologique (pas en vrac) et on y organise un pré-découpage schématique en case. Il consistes principalement en répliques écrites en petit-nègre simpliste, et en description télégraphique de la gestuelle (un peu à la manière d'un scénario d'opéra ou de théatre, mais un poile plus fourni) : « Mman : { se retourne }. HuMan : {Hors-champ} MédimMan. »

Ce scénario textuel est absolument capital pour servir de guide-lines de la suite.

Et le délire, les gags, la planche et le scénario s'unir tous dans une immennse part... assemblée des actionnaires multicolores

A ce stade là l'histoire d'une planche est prête. La planche précédente vient d'être publiée ou est en instance de (dans le meilleur des cas) ou date d'1 an en arrière.
On passe au visuel :
On contrôle que les éléments graphiques soient tous disponnibles.
Parfois c'est le cas (HuMan fait partie de la deuxième vague de rippage que j'ai faite, juste après la chute d'avion de MusulMan).

Parfois c'est la catastrophe : On n'a toujours pas de décors pour l'anniversaire. Ou on a toujours pas de strip-teaseuse.
Dans ces cas, qqn, soit Dark, soit moi, selon qui est inspiré (mais parfois on est pas inspiré pendant très longtemps), se dévoue (pendant que l'autre l'encourage. Corollaire, quand Dark est loin je n'avance pas la BD même si ça ne dépend que de moi).
Le travail devient plus en plus minutieux au fil des planches.
A l'origine ça consistait juste à re-coloriser un sprite ou enlever une paire d'aile inutile.

Actuellement c'est des bricolages monstrueux :
D'abord vint de le décors de toutes pièces du vaisseau (11, 12 et 13), record battu par la WarpZone (20, 21), record re-battu par l'appart' de Medium (72h d'affilée non stop, avec 4h de sommeil au milieu pour le Yak. Plus plusieurs nuit blanche avant pour trouver les éléments dans les WonderBoys) plus gros décors jamais réalisé consistant en d'innombrables petits morceaux individuels (la ou le quart du vaisseau est 1 décors de Sonic). Sans compter tous les décors intermédiare moins impressionnant mais nécessitant tout de même du boulot. (Les décors Bouche d'incendie. Rien de bien méchant ? Multiplier ça par le nombre de décors différents, vous comprendrez...)

Même chose pour les sprites : Pour MusulMan (5, 6, 8) dark a "que" du rajouter un turban et une emeraude, raccourcir le ressort. Assembler avec la moto de MetalSlug (déjà découpée dans la ROM NeoGeo. Boulot facilité). Jusqu'à des monstres de montage : refaire toutes les mimiques pour Majordome (il se devait d'avoir toute une gestuelle précieuse, mais on ne diposait que... de 4 sprites !) et pour la scène dans l'appart (« être adossé paresseusement à un fauteuil» ne fait pas partie des positions de sprites couramment présents dans les jeu. Encore moins pour la Cheffe qui n'avait que... 2 sprites).
On ne parle même pas des sprites quasiment refait à zéro : les stripteaseuses. (MonsterWorld IV utilise des sprites SuperDeformed. Les nanas avaient une (grosse) tête des mains, des jambes. Mais pas de trose. Or disons que, dans le cas d'une strip-teaseuse, c'est embêtant de ne pas avoir de poitrine. Et hop ! Heureusement que dans une anciennet époque j'ai fait pas mal de sprite-désign pour pas mal de projet (dont aucun n'a aboutis), et j'ai les compétence pour faire ça. (Deluxe Paint me manque !).)

Heureusment parfois aussi, c'est du pur recyclage de stock de sprites déjà vu, ainsi dans la planche de BdI-Man, on décide qu'une des attaques astrales sera un détournement de météorite, ce qui ouvre la voie à de l'humour méchant contre une pauvre météorite, par pur et simple prétexte de combler un vide scénaristique.

Tout ceci explosa en une fine pluie qui tomba sur le sol et fit pousser les arbres, les papillons, et les abeilles, créant ainsi au passage le premier cours d'éducation sexuelle.

On est toujours dans le visuel,
Progressivement le contrôle passe a DarkAx.
Ici viens une autre étape, tout aussi importante que le scénario textuel et qui à lui tout seul pourrait faire toute la particularité de MediumMan :
le plan visuel.

Alors que certains auteurs début, dessinent case après case et finissent parfois avec un nombre impaire de case comblant la dernière avec une signature ou un texte vite bâclé avec des couleurs douteuses, DarkAx prend son crayon, une feuille de papier, tracer des rectangle et commence a appliqué tout un art :
Le timing. Ou la finalisation du découpage en cases qui a déjà commencer à l'écriture du scénario textuel. Méticuleusement, on choisit quel action se trouvera sur la même ligne, ou la quel sera séparé d'une rupture à la ligne suivante profitant de ce mini-iatus du saut à la ligne comme d'un contre-point pour suspendre le flot du recit (Gardez ceci en tête, surtout en lisant la prochaine planche !) (Et aussi gardez-le parce que j'adore ma phrase). Ca peut avoir l'aire complètement anodin mais c'est une touche qui donne un aspect professionnel à notre amateurie.

C'est aussi à cette étape que le dialogue peut être re-découpé pour donner plus de dynamisme. Et aussi l'étape critique pour assurer le découpage visuels de l'action, la chorégraphie.
Certains on tendance a complètement escamoter des bout d'action : un perso dit une connerie au bas de toute un case de discours, à la case suivante on voit un tas de cendre et les autres qui sont loin. (Typique Ax, aurait séparé la réplique coupable, du dialogue sur une case suivante, puis [s]à la ligne[/s] une case ou tout le monde regarde le tas de cendre, puis enfin un 4e ou tout le monde s'en va. Même élision de la violence, mais rythmique différente. Le génie s'exprime).
Admirrez dans ce sens la décomposition de l'action dans la planche de la WarpZone. Cette décompression du temps permet de souligner un moment dramatique ou juste éviter de surcharger une case.

Parfois avec effrois on constate qu'un gag joue magnifiquement bien décrit dans une phrase, mais n'est pas visualisable du tout : « SpaceMan est loin parce qu'il tourne le disque du même nom » C'est bien c'est très drôle.... Mais s'il est loin, MediumMan il parle à qui ? Et hop ! Retour à la case précédente et à la recherche d'idée de sprite.
C'est ainsi que naquit la météorite, purement par accident pour combler un vide scénaristique. (Un autre. Décidément la météorite ce n'est que ça un bouche trou. Un pauvre trucs dont tout le monde s'en fout et se plaît de tourmenter juste pour passer le temps. Forcément de la réalité behind-zeu-scène finit par déteindre sur le scénario donnant à la météorite son rôle actuelle : dénigrée de tous rêve de rentrer chez elle, mais tous le monde l'abandonne, parfois aussi parce qu'elle en fait un peu trop...)

Ce scénario visuels visuels (storyboard) est la quintessence du label qualité MediumMan. Et la 2e référence vitale pour la suite.
On a quelques exemples conservés qu'on va tenter de scanner pour un hypothétique futur site web.

Final avec trompette du destin en arrière plan et Yak qui se tappe la tête contre les murs face a tant d'ineptie dans les titres. Vive le tribunal du jugement démocratique !!!

Ax allume MS-Paint. (Deçus, hein ? Aucune originalité dans le soft).

Il prend un canevas de cases blanches assembles les décors dans les canevas.
Place tous les sprites, faisant démonstrations de la même capacité artistique à maîtriser la disposition dans l'espace qu'il a déjà exercé dans le storyboard (c'est bien d'avoir un frangin artiste...),
crée au passage quelques accessoirs secondaire (gouttes, bouteille).

On allume OpenOffice.
On recopie le scénario textuel et on en isole les répliques. On ameillore le petit-nègre et Ax peste contre mon orthographe.

Retour à paint, les répliques sont importés dans l'outils texte. Les philactères sont tracés manuellement (on évite les plug-ins « bulles » façon PowerPoint). Les défauts des font sont corrigé à la mains par Ax (sisi. mode autiste activé).

Un montage final est fait.

On le reli d'abord nous, on le soumet parfois à un petit public cible d'amis très proche si des hésitations existent entre des versions (on a gardé des exemples).

Parfois, on constate qu'il faut remanier certain bout. Une bulle peut se déplacer, comme une version différente peut naître (les noix de cocos du chargement sont née ainsi, inspirant aussi le level-up avant les attaques astrales) obligeant à rétrograder aux étapes précédentes.

Alléluja.

La planche qui nous plaît repasse dans GIMP et est convertir dans un PNG acceptable puis essoré une dernière fois par ADV PNG d'AdvanceMame pour économiser quelque Ko avec une pensée pour les pauvres pocesseur de ligne analogique (on ne se moque pas de vous, au contraire : j'ai du supporter un modem 28.8 Kbaud de seconde main, avant de passer à l'ADSL).

Voilà la vie d'une planche. Prochain épisode, le pourquoi du comment de l'implication dans la controverse sur la qualité des planches.


ediumMan – Le Mea Culpa

Ce qu'il faut savoir, c'est MediumMan ne progresse plus planche par planche depuis longtemps. Au contraire ça suit un scénario globalement bien définit. Souvent, il arrive qu'un élément soit introduit dans une planche pour ne servir que plus tard. Si l'oiseau ne dit rien, il y a bien une raison. Simplement, d'un autre côté comme on n'a pas l'intention de faire durer ce personnage secondaire autant que la plante on s'est peut-être moins donné la peine qu'avec la plante pour attirer l'oeuil dessus. (Il a cependant intrigué mission accomplie).

De plus, vous noterez que, surtout au début, mais dans pas mal de planches banales, il y a simplement un gag unique par planche. Et c'est tout.
1 étape anodine sur le parcours menant au robot-boss du moment, avec un gag.

L'anniversaire était une planche spéciale qui a requis des heures de travails de forcené sur la dernière semaine de sa conception. (Réalisation des décors, travail de fou pour Ax pour gérrer le timing des cases et des bulles. Et encore, personnellement, je continue à trouver que le timing est sub-optimal et que les bulles sont chargées).

La pause entre les deux saisons n'était pas en prévision d'une planche de méga-bosse final avec feu d'artifice. Non s'était juste ça : des vaccances entre deux saisons. Ce d'autant plus qu'on est atteint tous deux d'un syndrome baptisé «Vrai vie». On a tous les deux des activités en dehors de la BD, qui nécessitent notre temps (je suis stagiaire-médecin pour ceux qui ne suivent pas. Le temps libres est une denrée rare qu'il me faut partager avec d'autres activités, comme par exemples voir ma copine. Ce qui fait d'ailleurs que j'ai été remplacé par un dialoguiste par interim sur la planche de MajordomeMan).

De plus, pour le retard entre la rentrée et la planche 23 : certains attendaient peut-être un final en feu d'artifice sur l'aventure avec un trésor de gag par case et moulte nouveaux effets spéciaux. Pas du tout.
D'une part le temps le temps a été consacré aux sprites complètement refait (admirez donc cette BD dans une résolution adaptée, et faite attention aux soins apportés aux détails, les quarts de bout de sein visibles à moitié caché. Le chemisier d'Aisha qui est décroché entre l'arrivé et le départ et qui se balance pendant sa marche. Le top de la princesse, qu'elle sert contre elle, masquant au passage la poitrine nue (juste avant masqué par le drapé de la robe) ce qui nous permet d'être suggestif, tout en évitant la vulgarité) .
D'autre part on s'est dit que ce qui a déjà été apporté comme soins suffisait pour la page. Elle n'est une page spéciale (contrairement à l'anniversaire), et l'originalité du procédé dans le dialogue (fête qui dégénère évoquée dans le discours et offre brusquement une perspective différente sur la cheffe, expliquant enfin sa perpétuelle hystérie par ses refoulements à tendance explosifs si alcoolisés) et graphique (interruption complètement absurde des stripteaseuses qui n'ont rien a foutre là, alors qu'une partie du public le demandait), suffisent pour marquer le coup d'une nouvelle saison.

La page 24 est une page absolument bannale. Comprenez bien : on est pas en train de boucler la BD, on est entrain de démarrer une nouvelle saisons. La saisons 1, tournait autour de la lente progression de MediumMan entre les 8 robots bosse (et leurs remplaçant, et les gardiens des arrènes....)
La saison 2 ne va pas se contenter de liquider le Méga Boss final en 1 seule planche unique. Ce qui va suivre est une deuxième saison entière, aussi longue que la première avant autant de chapitres et de rebondissement...
Alors forcément, comme c'est un début ça se passe calmement.
Je suis désolé si certains attendaient l'apothéose, ce n'est pas ça du tout, c'est un recommencement.

en plus après une si longue attente on s'est dit qu'on va éviter les méga grosses pages spéciales dès le début, et qu'on va reprendre le système de pages courtes, 1 page = 1 situation, avec plusieurs situations avant l'arrivée au moment clé (Bosse dans la saison 1, surprise pour la saison 2). Ceci nous permet d'assez vite relancer l'histoire qui s'était un peu enlisée. (Vous avez eu 2 pages à qques jours d'interval. Et normalement si vous êtes sages encore 2-3 qui vont suivre assez facilement. Vous n'aurez pas de pages à 80 cases tout de suite, mais vous aurez une aventure qui avance).

Il est intéressant de reprendre l'histoire toujours 2-3 planches avant la fin pour placer dans le contexte.
Ou de reprendre de très vieilles planches pour comparer (ce qu'il m'arrive de faire régulièrement). En faisant ceci on se rencontre que le début a un rythme assez dynamique, qui progresse rapidement en planche courte (6 à 12 cases en moyenne) là ou sur la fin on tombe sur des monuments assez en longueurs. La planche 24 et les 2-3 prochaines sont une tentatives de retrouver un peu l'esprit initial.

Je ne raconte pas tout ça pour contredire les critiques. J'essaie juste de replacer ceci dans le contexte de MediumMan, de faire comprendre que c'est un processus extrêmement lent et difficile et qu'on a une aventure assez complexe qui suit un cadre dont la cohérence transparaîtra peut-être à travers plusieurs cases. Dans une planches tout est voulu. Si le rocher ne panique pas, c'est normal.

C'est aussi difficile de juger notre propre humour. Au moment ou on fait un page on est déjà blasé. On a relu 1000 fois la même phrase pour trouver la vairante qui sonne le mieux et elle ne nous fait plus rire. Le rire est finit depuis longtemps, à l'époque du délire initiale qui sert d'idée de départ, généralement plusieurs mois avant la conception de la planche.
Donc quand on publie c'est toujours une grosse surprise.
Le fait que sur 3 forum on ai une 30aine de personnes qui sont pliées de rires c'est déjà rassurant en soit. même si on a pas atteint les attentes de tous les lecteurs.

Cependant nous sommes à l'écoute de vos critique. On va tenter d'en tenir compte dans la mesure du possibles. (Même si ça n'apparaîtra peut-être pas dans les cases immédiates).
On essaie toujours d'intégrer le feed-back utilisateurs.

Un exemple que peut-être personne n'a remarqué ici :
MediumMan, dans l'incarnation initiale par Ax en Solo, est extrêmement vulgaire ( connard ! ») et a un langage un peu simpliste d'un idiot beauf.
Sur certains forums, les gens se sont plaint. Très discrètement, mes scénarios on proposé un MediumMan un peu plus adulte, avec un vocabulaire moins primaire. Les forums qui sont son plaint on apprécier, tendis que ceux qui avaient accepté un MediumMan vulgaire n'ont pas bronché. Pour finir on a gentillement décidé de gardé ce nouveau caractère, tout en gardant néanmoins sa perversité.
(d'ailleurs ça aussi c'est un boulot derrière MediumMan, mais que je n'ai pas mentionné dans mes pavés précédents : c'est le raffinements constant des personnages. Régulièrement, je prends un peu de distance et je me dit : Ce robots, on l'utilise pour montrer quoi ? Quel personnalité on lui montré jusqu'ici ? Comment on pourrait affiner ? Mieux définir. Ainsi de simple allusion aux gag de Oussama, MulusMan a finit par être tout un ensemble de cliché religieux : il un peu marchand de tapis dans les bords, il fourgue tous les trucs à MediumMan, il est polygame, mais c'est aussi un personnage positif, avec un code d'honneur et une réputation de bon pratiquant qu'il tante de garder, etc...)


Finalement il faut garder qu'un a un public assez divers.
Pour prendre un exemple simple : des gens ont trouvé les planches « spéciale » (BdiMan, Aniv) un peu longuettes.
Les avis sur la planches 23 ont été divers. Des fans ont adoré le coup de la fête trash, mais ont trouvé les stip-teaseuses un peu lourds. D'autres ont apprécié ces dernières (forcément s'était fait pour eux).
Enfin certains, ont même plus aimé la rencontre avec HuMan, car la planche est plus courte et plus facile à lire, justement parce que il n'y a pas 5 gags par bulles.

Bref ce n'est pas toujours facile de plaire à tout le monde. On varie les styles mais souvent c'est pas forcément pour cibler un public en particulier, car comme je l'ai dit, l'inspiration elle aime jamais qu'on lui force la main. Cependant dans le mesure du possible on tente les variations.

Un dernier défaut que personne n'a rapporté, c'est peut-être aussi que ces planches arrivent au moment où le détournement de la BD de LPA est à son apothéose.
Alors forcéement certains en attendaient "encore plus" pour l'oeuvre de référence d'Ax.


Voilà pour le mot de la fin, je citerais PenOfChaos, papa de NaheulBeuk :
PenOfChaos a écrit:
Pourquoi l'épisode 454 est-il vachement moins bien que le 254 ?
Tout ceci n'est qu'une question de goût. A chaque épisode j'ai des gens qui me disent qu'ils sont contents, et d'autres qui ne le sont pas. Dans cette optique, vous comprendrez qu'il est impossible de plaire à tout le monde.
En conséquence, je commence par faire ce qui me plaît Smile
Le principal pour moi est de ne pas faire toujours la même chose, chaque épisode est différent, et donc forcément ça ne peux pas être un succès universel à chaque fois. Ne soyez pas égoïstes, pensez aux autres... ce qui ne se renouvelle pas meurt.


OmeGa CinoS a écrit:
C'est bien cette hoax j'aime bien! Very Happy
Et le documentaire trop puissant! XD

Et oui, l'humour de Les Nuls restera pour moi une ultime référence !!!
OmeGa CinoS a écrit:
Mais pourquoi il y a des pierres la ou Medium man est tombé? o_O

Mais, oui ! C'est vrai ça ! Pourquoi diable il y a-t-il un cratère là où MediumMan est tombé ?
Peut-être faudra-t-il lire des articles encyclopédique pour tenter de comprendre le complexe phénomène régi par une loi de physique
Loi de la Gravitation a écrit:

d'une compléxité ahurissante....

...phénomène connu sous le nom de gravité.
MediumMan tombe, très vite, comme suggéré par les quelques case de chute. Alors, forcément, au point d'impacte, il va faire un cratère.



P.S:Si je fait tout ça c'est car à un moment Pallas disait qu'il faudrait que quelqu'un aille sauver un des pavés de Dr Yak,voilà qui est fait(bon j'en ais sauvé une bonne partie,tout ça peut être enrichissant vous savez)

Bonne lecture :wink:
Haut
Profil  
Message Publié : Jeu 10 Fév 2005 23:35:23    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
5 Étoiles du Temps

Message(s) : 523
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 41
Localisation : Tours (prend Dame et fait échec)

j'ai dit ça moi ? :?
C'est curieux je ne m'en souviens plus ^^' tu pourrais me montrer où ?

Quelle époque peut mieux que la nôtre comprendre l'Inquisition médiévale, à condition que nous transposions le délit d'opinion du domaine religiueux au domaine politique ?
Régine PERNOUD
Le Moyen Age n'était pas obscurantiste. Quand je vois l'impact des sectes sur nops contemporains, je me demande où est l'obscurentisme.
Jacques LE GOFF
Ls conventionnels faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine.
CHATEAUBRIAND
C'est une grande erreur de croire qu'on honore sa patrie en calomniant ceux qui l'ont fondée.
Ernest RENAN
Haut
Profil  
Message Publié : Ven 11 Fév 2005 11:15:08    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
6 Étoiles du Temps

Message(s) : 668
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : En liberté

Attends un peu que je cherche....Ah voilà!Zut c'était Anubis qui avait dit ça sur l'ancien ET6 en parlant de l'hoaxe de MTF...
• Anubis
A mon avis, ça pourrait même servir à ceux qu'ils veulent faire des hoaxes (en plus des pavés du Dr Yak) : une sorte de quête initiatique où le héros hoaxeur apprendrait à triompher des obstacles (les critiques des lecteurs).

Je me suis trompé mais ça peut toujours être utiles ces pavés contenants tout plein de trucs pour hoaxer mieux et d'autres trucs plus diverses!
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 11 Avr 2005 01:44:08    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Aucune Étoile du Temps

Message(s) : 61
Inscription : 31 Jan 2005

Je tenais tout de même à te témoigner de ma gratitude pour avoir conservé les précieux posts de mon frère, chose que je n'avais pas faite (grand con je suis)...
Ils sont désormais bien à l'abri sur mon disque-dur et me seront bientôt particulièrement utiles...

Merci bien...
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 11 Avr 2005 09:19:43    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3065
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 43
Localisation : Kirisame Magic Shop

Tiens, quelle bonne surprise avons--nous là, ça fait plaisir de te revoir, Ax.
Et comme tu peux le voir, tes posts sont toujours là et on ne les a pas jeté à la poubelle. Contrairement à ce tu aurais pu imaginer.

Je salue l'initiative de Talnik. Mais ce qu'il faudrait, ce serait un vrai tutorial montrant les grandes lignes à adopter pour réaliser un bon hoax ou sprite comic. Car là, je doute que beaucoup de gens prennent la patience de tout lire.

C'est là qu'on me trouve maintenant.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 11 Avr 2005 09:25:28    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
6 Étoiles du Temps

Message(s) : 668
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 33
Localisation : En liberté

Bah juste histoire de les sauver,c'est déjà ça,l'ancien et6 ne sera pas toujours là ^^;
Même si un vrai tuto serais bien pour ceux qui ont un bon niveau ça peut permettre de peaufiner leur technique,enfin ça peut servir.
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 11 Avr 2005 15:24:14    Sujet du message :
Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Message(s) : 3912
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 40
Localisation : Tu vois le canon de mon flingue ? Ben je suis de l'autre côté...

Moi qui suis un grand fan de tout ce qu'a pu raconter ce cher DrYak (ce que j'ai pu consomer, comme dafalgant, quand il commençait), je m'étonne encore de ne pas avoir eu une telle idée...

Image
ImageImage
Image
"SuperSeb, fan de Ratchet"
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB