Suite à une proposition que m'avait faite Kekun il y a quelque temps et voyant qu'elles sont de plus en plus boudées, j'ai donc décidé de réactualiser mes palettes de couleurs pour spriteurs.
Comme, je considère qu'on n'a pas besoin de 16 millions de couleurs pour faire des sprites, j'ai donc fait des palettes ne proposant que les couleurs habituellement affichées par les émulateurs (celles-ci sont standardisées). Les voici :
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http://dioxaz.free.fr/sprites/palettes/pal9bit.png : palette type Megadrive, 512 couleurs, et valeurs allant de 0 à 224 et de 32 en 32 (pour ceux qui veulent un rendu MD pour leur sprites)
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http://dioxaz.free.fr/sprites/palettes/pal12bit.png : palette type GameGear, 4096 couleurs, valeurs RVB allant de 0 à 240 et de 16 en 16 (pour ceux qui veulent des couleurs plus riches)
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http://dioxaz.free.fr/sprites/palettes/pal15bit.png (palette recommandée) : palette type SNES/GBA, valeurs RVB allant de 0 à 248 et de 8 en 8 (pour ceux qui veulent des couleurs encore plus riches)
Notez au passage que si vous déidez de vous en affranchir, vos sprites aurauront quand même ces couleurs-là sur TLFZ (je fais sytématiquement, une 'conversion' en couleurs 15-bits avec Photoshop). En fait, j'ai fait surtout ça pour éviter les couleurs redondantes, que ce soit dans les banques de sprites ou même dans les sprite comics (c'est mieux pour ceux qui enregistrent encore en GIF ou en PNG 256 couleurs).
Vous pouvez les retrouver ici, sur TLFZ :
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http://dioxaz.free.fr/sprites/pages/ava ... dioxaz.htm
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http://dioxaz.free.fr/sprites/pages/ava ... dioxaz.htm
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http://dioxaz.free.fr/sprites/pages/ava ... dioxaz.htm
En fait, certains remarqueront que j'ai ajouté un nouveau mélangeur et de nouvelles échelles de couleurs. Ca ne veut pas dire qu'il y a plus de couleurs, c'est pour offrir plus de choix, et surtout un choix plus facile.
Dernier mot, et je le dis toujours, n'utlisez pas les couleurs de Paint dans vos sprites, réservez-les pour les couleurs de fond et le texte.
En espérant que ça vous sera utile cette fois. Pour les utiliser, il suffit de 'pipeter' dedans. Si vous êtes sous Paint (perso, je vous recomande PSP4, voir ce topic :
http://gimlao.free.fr/et6/viewtopic.php?t=12029 ), il suffit tout simplement d'incorpoer temporairement l'image de la palette dans la banque de sprite (pour pipeter dedans), puis de la virer à la fin.
Et j'inclus également la palette TGF qu'a faite Kekun (quoiqu'un peu restreinte, cette palette) :