* FAQ  * Rechercher  * @Gimlao  * Mumble
 * Connexion
Nous sommes actuellement le Jeu 27 Juil 2017 02:48:10
  Consulter les messages sans réponse
Consulter les sujets actifs



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 07 Oct 2009 20:53:52    Sujet du message : Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1436
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 28
Localisation : Ascity, centre de la terre (ou dans un entrepot de peeonir II)

Alors, récement, pour Shy Comics, je me suis mis à écrire l'histoire du SC français, commencé en 2002. Je partage avec vous ce que j'ai écrit, même si j'ai surement du raté des trucs :p Avis aux nostalgiques et aux curieux.





--Brèves d'histoire--


Au commencement était le big bang. Hein, comment ça je remonte trop loin ? Bon, alors je résume. Big bang, matière, lumière, galaxie, étoiles, soleil, planète, Terre, eau, vie, organisme multicellulaire, poisson, amphibien, reptile, mammifère, primate, [inserez plein d'étapes différentes de catégorisation] homme, art, écriture, bande dessiné, informatique, internet, jeux vidéos, hoaxes, sprites comics, shy-comics.
Et merde, déjà je suis aller trop loin. Supprimez les deux derniers termes, ça viens après ça. Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Les origines du sprite comics français. Un age qu'on ne peut clairement pas appelé un age d'or, vu qu'à l'époque on aurait pu considérer les scs de Fivda comme bon. En fait on est plus proche d'une soupe primitive que d'un age d'or. Les évènements datent d'il y'a fort fort longtemps, et à cette époque j'étais franchement jeune (13 ans …) donc je vais certainement commettre des erreurs et des omissions, et si modification il y'a je les ferais dans mon article du numéro suivant.

Tout commença en 2002, sur sonic online, où quelques SC anglais furent posté. Ceux là : http://dioxaz.free.fr/galerie/thumbnails.php?album=30 des sc d'un auteur anglais, qui permis de réalisé que « omg, on peut prendre des images de jeux pour les recoller sur des décors ! » s'en suis une avalanche de one shoot d'une case, tous envoyé vers LE SITE du « sprites comics » français, la sonic archive ! (et aussi posté sur le forum Sonic Online (SO))

Petit topo sur la sonic archive et son admin, Dioxaz, sans qui le SC (français, j'ai absolument aucune connaissance sur le SC anglais) ne serait pas comme on le connais, voir aurait disparu de la scène française. La Sonic Archive était au départ destiné aux mystères des jeux sonic, debug mode et compagnie, et donc composé principalement de captures d'écrans de jeux Sonic (mégadrive surtout). Dioxaz, notre maitre à tous, qu'il soit béni, etc etc … (et quoi qu'il en pense, son nom sera toujours attaché au passé du SC :p), ait aussi tombé au cours de ses pérégrinations sur le net sur des fakes screen-shot et SC. Je sais pas grand chose sur toute cette partie, mais en gros il y'a toute une partie du site qui sera consacré aux hoaxes. Mais Dioxaz n'aura pas fait qu'héberger et mettre en valeurs nos « œuvres », il aura aussi permit à beaucoup d'entre elle une bien meilleur qualité graphique. En effet, non contant de systématiquement remasteriser ce que l'on fait pour rendre ça plus beau (il transforme du jpg en png en réduisant les dégats, c'est un dieu :P), il a aussi mis à disposition moulte décors et sprites en png, alors qu'au départ, les gens faisaient à partir de screen piqué ici et là, en jpg. Il nous a aussi « obligé » à enregistrer nos oeuvres en png … en commentant tous les hoaxes qui n'étaient pas en png « sympa, dommage que tu ne l'es pas enregistré en png, ça aurait été plus beau ». D'où son surnom de maniac of png, bien mérité, mais qui nous a rendu service. Il a aussi fait pas mal de tutos pour apprendre à faire un hoaxe correctement sur différents logiciels. Et plein d'autres choses qu'on oublie qui ont permis à un noob intégrale comme moi qui n'y connaissait rien de faire ses premières … euh … expériences.
Donc, je récapitule, Dioxaz c'est : Des ressources pour le SC (décors, sprites), un hébergement de tout ce qui se faisaient dans ce domaine, des tutos pour bien débuter, l'habitude d'enregistrer en PNG (rien qu'en 2002, il fera d'autres choses pour le sc les années qui suivent).

Après vous avoir parlé du contenant (la sonic archive), je vais vous parler du contenu. C'était quoi le Sprite Comics, appelé à l'époque hoaxe ?
Je vais être direct. Mauvais, très mauvais. On allait du super médiocre ( http://dioxaz.free.fr/hoaxes/lotto/ced2.png http://dioxaz.free.fr/hoaxes/diablo/bddiablo.png ) à du correct, dans de rares cas. M'enfin dans ce chaos quelques noms s'élèvent. Eggdestroyer, pour sa série des gaffes de tails (même si techniquement, c'était attroce …), Mark Neko, qui commence doucement et qui s'améliore au fur et à mesure, Kékun, pas trop mauvais pour l'époque (et qui c'est amélioré aussi avec le temps :p) et ceux que l'on appelle les rois du hoaxes, Adam, Blast the Lynx et Sara Underground.
Sara Underground a initié le SC animé, et fut celle qui s'en ai le plus servi, associé à un travail plus poussé que le simple posage de sprite + bulle, et avec un certain humour. Elle a comencé en 2002 comme tous les autres, et c'est arrête en 2002 ... Plus d'un fut triste, et elle eu même droit à une page dédié sur la sonic archive.
Adam, qui a fait en 2002 des SC qui serait juste un peu dépassé techniquement aujourd'hui, mais qui scénaristiquement serait parfaitement valable, avec une note spéciale pour sa série « La Légendes des trois Epées », seul série qui aura une fin de toute l'année 2002.
Blast, qui a mis au points plusieurs bonus de SC, qui sont utilisés de la même manière en moins bien aujourd'hui, et dont on dit qu'il est à l'origine de tous les SCs « aventure », avec sa série Xtream Aventure (jamais terminée … comme quoi, il était déjà dans le tond !) .
Je vous recommande très chaudement la visite de leurs galeries sur TLFZ. D'ailleurs, à la fin de ce journal vous retrouverez une rubrique « perle du passé », où un vieux SC (ou plusieurs petits) seront posté, quelques SCs que très peu ici doivent connaître, et pourtant qui font parti de l'histoire … (enfin, celle du SC français quoi).
2002, année d'origine, fut très productive, très chaotique, un peu comme le big bang. Plein d'énergie partout dans un chaos absolue qui a pu donner des trucs très bien et des trucs très nul. En 2003, ce chaos atteindra son paroxysme, avec un gros coup de théatre, et enfin un peu d'ordre. Quelques séries feront date aussi à ce moment, mais ça, on le verra dans un prochain numéro.

Galeries TLFZ d'Adam, Blast the Lynx, et Sara Underground (encore que c'est l'arnaque, y'a même pas ses SCs animés).

Le hoax du mois :

Spoiler
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Non vous ne rêvez pas, nous sommes en 2002.


LPA.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 07 Oct 2009 20:58:39    Sujet du message : Re: [LPA] Brèves d'histoires
Avatar de l’utilisateur
3 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 3154
Inscription : 23 Sep 2005
Âge : 25
Localisation : Dans ma Pokeball

C'est une excellente idée. Mais c'est pas mieux de faire un topic dédié?
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 07 Oct 2009 21:09:40    Sujet du message : Re: [LPA] Brèves d'histoires
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1436
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 28
Localisation : Ascity, centre de la terre (ou dans un entrepot de peeonir II)

C'est possible aussi, surtout que chaque mois je ferais une année :p Si les modos pensent que ça vaut le coup =)

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 07 Oct 2009 23:08:32    Sujet du message : Re: [LPA] Brèves d'histoires
Avatar de l’utilisateur
Membre d'Or

Message(s) : 7777778
Inscription : 05 Jan 2005
Âge : 27
Localisation : Jamais loin d'une décharge sauvage

J'adore les métaphores astro-physico-culinaires Image

Bonne idée que ces brèves d'histoire, je vais mettre ça en post-it.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 06 Déc 2009 21:00:01    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1436
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 28
Localisation : Ascity, centre de la terre (ou dans un entrepot de peeonir II)

--Brèves d'histoire N°2--


2002, année de la genèse et du chaos. La premier année, Dioxaz sépara le SC français du SC anglais. Il vit que le SC français était bon. Il y'eu Noël, puis le nouvel an.
2003, on prend les mêmes, on en rajoute, on en enlève, et on continue pareil.

Du point de vue de la communauté du SC français, la plus grosse nouveauté, c'est le retournement de Sonic Online. Retournement ? Ouais, trop de SC horribles, trop de boulets, ils ont décidé d'interdire purement et simplement le SC chez eux. Diantre, fichtre, diable, catastrophe ! Mais où les auteurs de SCs vont ils se retrouver ? Sur ET6. ET6, un petit forum créer par Gimlao, quasiment vide, c'est proposé pour héberger cette communauté privé de lieu de discutions et d'échange. Ainsi commence l'époque ET6 du SC.

Dioxaz et la Sonic Archive continuent leurs missions de base, même si le forum change, et ça aide. Dioxaz se fait aussi plus critique, et sélectionne d'avantage les SC qu'il met sur la SA au cours de l'année. Fin 2003, la qualité général du SC français est bien meilleur. C'est aussi vers fin 2003 que le nom de Sprite Comics commence à apparaître …
Fin 2003 toujours, un autre forum totalement inconnu lance lui aussi les bases de quelques SCs de grande qualité, qui servira « d'atelier » à deux auteurs bien connus ...

Du coté des SCs, quelques noms marquent les esprits plus que les autres. On peut déjà cité Blast qui continue sa carrière avec brio, maintenant son titre de roi du hoaxe. Mais apparaissent aussi Fast Ashadonic (auteur actif durant cette année, et pas mauvais), Try Again (les débuts d'un futur génie), Hell Pé et ... Dark Ax. Les deux plus grosses surprise sont sans doute Hell Pé, auteur très productif et drôle, qui se spécialise dans la parodie des SC des autres, et Dark Ax, qu'on ne présente même plus (je le hais).

2003 c'est aussi la première série faites à plusieurs … LPA vs Dark Ax (voir ici) ! Le succès de la série est grand, sans doute à cause du « duel » fait à deux (que j'ai fait murire en criant ma haine contre lui sur tous les fronts et à chaque sortie d'une de ses pages), certainement grâce aux talents de Dark Ax, et probablement par un mélange des deux.
Trois autres séries correct sont sortis la même année. Medium Man de Dark Ax, que si vous connaissez pas faut tout de suite vous documenter parce que c'est une base, celle de Fast (sympa, mais sans plus) et celle d'Hell Pé. Moins bien que celle de Medium Man, avec quelques privates jokes, et qui se termine en 2004, elle est quand même bien sympatoche, et ce sera la série de ce mois.

En conclusion, cette année et celle d'un durcissement de la critique à l'égard du SC, mais ça reste soft en rapport à ce que l'on fait aujourd'hui. La qualité globale est dans la continuité de ce qui fut fait avant. C'est une époque de transition, qui permettra à l'année 2004 d'être très productive.

SC d'Hell Pé :
Spoiler
Image

Image

Métal Sonic : Modérateur de SO, en dix fois pire.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous comprendrez mieux les personnages le mois prochain.
Image

Image

Image

Image

Et ça s'arrête là hélas.

Image
Dernière édition par LPA le Mar 08 Déc 2009 22:00:07, édité 1 fois.
Haut
Profil  
Message Publié : Dim 06 Déc 2009 22:08:32    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Anonyme

Mon dieu, j'ignorai être quelqu'un à citer dans l'histoire du SC français, moi. C'est plutôt quelque chose que je préfèrerai passer sous silence tant je trouve mes scénario de l'époque sans consistance (Ma série "sympa sans plus" est complètement vide et terminée à la va vite, je sais bien que je débutais mais même...)
Haut
 
Message Publié : Lun 07 Déc 2009 11:59:22    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3061
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 36
Localisation : Edenia

J'ai bien aimé. Dans l'ensemble, c'est "accurate".

Juste la création de la TLFZ pendant le "retournement de SO" qui a été zappée. Voyant le désastre qui se construisait sous nos yeux mais ne le réalisant pas entièrement, je m'étais vu dans l'urgence de séparer définitivement la "Sonic Archive" des SC (appelés "hoaxes" à l'époque par confusion avec les faux screens). D'où la création de TLFZ. Ce site a été l'occasion malgré tout d'être en effet plus sélectif et de faire en effet émerger les nouveaux talents de l'époque comme Adam, Blast, Hell Pé, Dark Ax et Sara (et d'autres), comme ça a été si bien souligné. ;)

@Fast : il y avait quand même l'essentiel et des qualités que pas mal de productions de l'époque n'avaient pas, constance et maitrise graphique, personnages et situation travaillées au lieu des simples clichés "shonen" habituels, etc. Et puis, tu étais un peu l'alternative à Blast et ses effets envahissants à l'époque. ^^

Non au gaspillage créatif !
Haut
Profil  
Message Publié : Lun 07 Déc 2009 16:07:01    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1436
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 28
Localisation : Ascity, centre de la terre (ou dans un entrepot de peeonir II)

La création de TLFZ, c'est avant la modification des galeries de la Sonic Archive, (quand on est passé du vieux modèles avec les 70 pages à celui "actuel" de la SA) ou en même temps ? Car le vieux modèle de galerie est resté jusqu'en 2004, d'où mon idée que TLFZ a été créer courant 2004 et non courant 2003.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 08 Déc 2009 09:19:19    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3061
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 36
Localisation : Edenia

En effet, TLFZ a bien été créée courant 2003, mais avait gardé le vieux système de pages jusqu'en 2005-2006 pour les SC. La partie site proposait déjà les sections "sprites", "décors" et "éléments" habituelles, ainsi que les deux tutoriaux basiques. A l'époque, le site se voulait proposer des ressources de meilleure qualité que celles que proposaient les sites "phares" de l'époque.

Voici la phrase dans les news que j'avais écrite (accessible dans l'archive des news) :
• update du 12 février 2003
12/02/03 : Et voilààà !... Mon nouveau site vient d'arriver. Il s'appelle The Leaf Forest Zone. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un site intièrement dédié à l'art du hoax. En fait, si j'ai pris cette initiative, c'est principalement pour décharger de décompresser un peu La Sonicarchive (euh, pardon, c'est la SDR maintenant !) de tous ces hoaxes et sprites encombrant me qui prenaient tout l'espace disponible sur mon compte. Voilà qui devrait faire retrouver à la SDR sa vocation première, à savoir vous informer sur les mystères et pas à exposer chaque jour les derniers hoaxes sortis !!! Votre enthousiasme pour les hoaxing est franchement démesuré. On dirait qu'il n'y a que ça dans votre vie !! Néanmoins, ceux-ci prendront place dans ce nouveau site, entièrement fait pour eux ;). Sachez qu'en ce moment, je ne peux mettre ni de hoax, ni de sprite, ni même de décor sur ce site car je suis occupé par les études. Merci d'en prendre note.


Bon aujourd'hui, et depuis quelques années, TLFZ est devenu totalement dépassé, vu les ressources de qualité qu'on peut facilement trouver ailleurs.

Non au gaspillage créatif !
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 08 Déc 2009 10:30:15    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
2 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 2867
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 25
Localisation : Dans la Sierra

Personnellement je me sers toujours de TLFZ pour trouver des décors des jeux Sonic (et quelques sprites aussi).

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 08 Déc 2009 16:55:17    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1436
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 28
Localisation : Ascity, centre de la terre (ou dans un entrepot de peeonir II)

Pas regarder les news, baka xD Bon, bah j'ajouterai ça dans ma prochaine brève.

En 2004, y'a que 7 pages de l'ancien système, TLFZ vas pas m'aider à trouver les SC de cette année. Pas grave, je sais où chercher 8)

Sinon, comme Shino, je me sert encore de TLFZ pour des décors Sonic (ma dernière planche, j'ai pris que des décors de TLFZ :p) et des sprites.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 08 Déc 2009 19:43:24    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
Support technique

Message(s) : 3061
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 36
Localisation : Edenia

En effet, il n'y a eu que 7 pages en 2004 car je commençais déjà à perdre pied et "déconnecter" silencieusement devant l'enthousiasme grandissant. Le plus gros a été fait en 2002 et 2003.
On peut toujours se poiler en regardant l'archive des news de feue la SDR et halluciner devant les commentaires que je faisais à l'époque sur les updates de la section "hoaxes". :lol:

Sinon, ravi que TLFZ vous serve encore. Même si je prévois toujours d'y mettre un terme, ses ressources ne se perdront pas dans la nature (peut-être je remplacerai ça par une "archive").

Pour les autres, ils peuvent toujours accéder à la vielle galerie à partir d'ici.
Bon, il manque la page 1 et il y a des liens morts mais c'est mieux que rien. Par contre, mes commentaires n'étaient pas datés à l'époque, il faudra s'aider des news pour retrouver les pages correspondantes à chaque période (edit : j'avais écrit "correspondantes à 2004", au temps pour moi).

Non au gaspillage créatif !
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 08 Déc 2009 20:11:23    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
4 Super Étoiles du Temps

Message(s) : 4526
Inscription : 31 Déc 2004
Âge : 25
Localisation : Internet.

OMG Dioxaz ! Je vais pouvoir retrouver mes tout premiers travaux xDDD
Haut
Profil  
Message Publié : Mar 08 Déc 2009 20:34:30    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1436
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 28
Localisation : Ascity, centre de la terre (ou dans un entrepot de peeonir II)

Facile, page 71 "premier hoaxe de l'année 2004".

Et dans les news, la page 70 date du 27 décembre 2003, la page 71 plusieurs mois plus tard :p

C'est d'ailleurs de cette galerie dont je me suis servi pour mes brèves.

Image
Haut
Profil  
Message Publié : Mer 03 Mars 2010 20:38:00    Sujet du message : Re: Brèves d'histoire
Avatar de l’utilisateur
1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1436
Inscription : 01 Jan 2005
Âge : 28
Localisation : Ascity, centre de la terre (ou dans un entrepot de peeonir II)

--Brèves d'histoire N°3--


2004, je crois qu'on peut dire qu'il s'agit d'un age d'or pour le Sprite Comics, car c'est cette année que quelques uns des plus grand noms dans le domaine frappèrent. C'est cette même année que TLFZ changea de formes pour sa version moderne. C'est une putain d'année.

TLFZ (créer d'ailleurs courant 2003, et reprenant les mêmes données et architecture que la Sonic Archive), LE site des SC, le seul à nous diffuser, le plus suivi, était en fin de course en ce début d'année 2004. Une seule mise à jour en Mars, 7 petites pages. Et jusqu'à fin 2004, c'est le vide. Mais à l'opposé, le forum ET6 est en pleine effervescence. En un an, 8000 messages et 120 sujets sur le forum Pixel Brain Zone. (alors qu'en 5 ans, l'ET6 actuel est à 145 sujets pour 10 000 messages pour cette partie). Encore plus actif que Shy'Comics sur une période similaire (6000 messages). Je crois qu'on peu dire qu'il s'agit de la période la plus productive de l'histoire du SC français, ni plus ni moins. On a eu de tout, des choses absolument horribles fait et certaines des meilleurs séries de tous les temps. Beaucoup d'entre nous étaient tout jeune. Certains qui aujourd'hui nous dénigrent et nous y ignore, étaient de ceux qui en faisaient. Si ils pouvaient voir que depuis, ce monde à évolué !
A la fin de cette année explosive, Dioxaz totalement noyé sous le flot de mail continue, change de modèle de galerie, vers l'actuel.

La critique aussi se fait plus dur, de tous les cotés. Le bannissement de SO peut être, la maturité qui rentre, bref, la critique est (un peu) meilleur.
Dans ceux qui avaient la langue agile pour tailler en pièce les défauts divers, Dark Ax, Wendöh (de son ancien pseudo : Alex the echidna) entre autre.
Bon, bien sur, quand les nouveaux se critiquent entre eux c'est assez déplorable "trob1 continu !", mais ça même maintenant ça ne change pas (encore que, maintenant ils suivent les plus vieux en disant que c'est de la merde, sans savoir pourquoi, et sans se rendre compte que ce qu'ils font est pire).
Certains des bons auteurs actuels, ont débuté durant cette année, et se sont pris pas mal de critique dans la gueule (genre ... Shino !)
Mais bon, le niveau reste moyen. Heureusement, 2004 a ses quelques perles ...

Pour commencer, un auteur qui n'est pas resté suffisamment longtemps, mais qui pourtant est un véritable artiste. Dessin, SC, Sprite, il est bon l'animal. J'ai nommé, Vilain_Pabo. Si ce dernier n'a pas laissé de série à la postérité, sont travail est irréprochable, autant en fake screemshot qu'en sprite ou en SC. Il est aussi l'un des seul à avoir utiliser des décors de Sonic Battle (en "3D").
L'autre grand nom de l'époque, c'est Pinoche. Avec sa série Pinoche Island, il a su s'imposer comme un très bon auteur, bon spriteur par la même occasion. Et cet animal, si il faisait du SC encore aujourd'hui, me piétinerai comme un insecte techniquement ;_;

Bref, le monde du sprite comics continu de murir durant cette année. La version moderne de TLFZ s'organise. Quelques auteurs moyens continuent leurs progression. Certains laissent définitivement tomber à notre grand regret. Le SC évolue.

SC du mois : la série des gaffes d'Emerl, par Vilain_Pabo (je recommande aussi celle de Pinoche, mais y'a trop de planches).

Image
Haut
Profil  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Space Pilot 3K template by Jakob Persson
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB