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Message Publié : Dim 02 Jan 2005 21:52:14    Sujet du message : Tutorial Basic pour TGF
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1 Super Étoile du Temps

Message(s) : 1512
Inscription : 02 Jan 2005
Âge : 32

Sur cette page je vais ESSAYER de vous expliquer comment utiliser TheGameFactory, logiciel avec lequel j'ai réalisé presque la totalitée de mes FanGames...

Les trois parties:
Alors il faut savoir que ce logiciel contient 3 parties qui ont chacunes leurs fonctions dans l'éditage de vos jeux:

l'éditeur de scénario:
Toutes les scenes de votre jeu aparaisent dans cette partie. Vous pouvez les rénommer.

l'éditeur de scène:
C'est dans cette partie que vous placez vos éléments actifs, vos fonds vos décors.

l'éditeur d'évenements:
C'est la partie la plus importante car c'est dans ce tableau que vous configurez les événements importants et indispensables.

Créer un Actif:
imaginons que vous voulez réaliser un personnage pour un jeu de plate-forme. Pour ce faire raliser une scène et entrer dans l'éditeur de scène. Ici vous pourez utiliser la fonction suivante:

"Créer un nouvel objet"

Cette icone vous propose un menu avec plusieurs choses:
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Voici la partie "Général" qui contient les icones pour créer de nouveaux fonds, décors, actifs, compteurs de scores&vies, tableaux, textes, boutons. Pour créer votre personnage il faut selectionner Actif c'est à dire la 3e icone...

Une nouvelle fenêtre s'ouvre:
Image
Ne vous inquietez pas ce n'est pas aussi compliqu que ça ne parait ^^
Vous remarquerez que vous pouvez selctionner la direction vers laquel votre personnage sera orienté, vous pouvez selectionner une animation pour ensuuite y dessiner ses animations image par image comme dans un dessin animé et bien sûr régler la vitesse de l'animation que vous éditez... bon ici il faudra que vous soyer capable de monter les animations de votre personnage comme un grand ^^

Donner un mouvement a votre Actif:

Maintenant que vous avez créé votre personnage vous allez vouloir le faire courir sauter ect... si c'est il est le hero d'un jeu de plate-forme biensûr. c'est tout simple: cliquer avec le bouton droit sur votre actif que vous avez créé, un petit menu apparait: selectionner "Mouvement" puis "selectionner un mouvement". Un nouveau menu petit mais perfect apparait:
Image
Alors si c'est pas facile à deviner ^^ pour un mouvement plate-forme (avec fonctions de sauts,ect...) choisissez "Plate-forme" et régler la vitesse, l'accélération, la gravité, la puissance de saut.
une fois que vos rglages vous conviennent il faut penser à ce que votre personnage sache sur quel matière il peu marché et celle sur lequel il passe au travers, c'est l'explication suivante:

Configurer un Actif:

Ok votre actif est un personnage avec un mouvement plate-forme et quand vous tester la scene il tombe dans le vide comme un con et passe à travers les murs? Configurons tous ça ^^
Premier cas: il y a décors sur lequel le perso poura marcher.
Cliquer avec le bouton droit sur vos décors et choisissez "Obstacles" puis "Oui": a ce moment là ces décors on une fonction d'obstacle mais elle n'est pas encore actif a ce moment: allez dans l'éditeur d'évenement et vous allez créer une nouvelle condition:
Selectionez l'icone qui est représenté par votre personnage créé une condition "Colision avec un décor" provoque "mouvement" > "arreté". Cette fois c'est bon le personnage sera stopé si il touche les décors que vous avez transform en obstacle.
2e cas: le personnage ne doit pas sortir de la scene.
il suffit dans l'éditeur d'évenement de créé une fonction "Actif quitte la scene par le bas, la gauche, la droite" donne "Mouvement" > "arreté"

http://s2blogbd.tk
PSN/Steam/Raptr:
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